La pierre calcaire révèle toutes ses facettes dans le nouveau concept store de la marque 5th Season.

Apologie de la douceur inerte

Par Laurie Picout

jp-5thseason-entry-retouche.jpg

Joris Poggioli est architecte et designer. Il est aussi français et italien. Il aime travailler à la fois la forme de l’objet et la puissance inhérente des matériaux qui le composent. Et c’est justement à la croisée de ces chemins que ce jeune créatif installé à son compte depuis 2017 imagine des pièces de mobilier et des espaces intemporels, mêlant harmonieusement « l’élégance et la sophistication françaises à la subtilité et à l’excentricité italiennes ». Et s’il semble tout aussi à l’aise avec le métal, le bois ou la résine, ce sont davantage la pierre et le marbre – à la douceur inerte – qui font sa marque de fabrique.

Alors, quand José Enrique Oña Selfa, autrefois associé à Loewe, fait appel à Joris Poggioli pour concevoir le concept store de 5th Season à Wuhan, c’est l’occasion pour le designer de faire la part belle à ses matières de prédilection. Fort de ses collaborations fructueuses avec le styliste belge et de ses projets de restaurants, hôtels et bureaux en Chine, le designer n’a cependant jamais réalisé de concept store ni travaillé avec cette marque chinoise de mode haut de gamme. Le défi reste entier. Selon Joris, « en Chine, on a tendance à partir d’inspirations déjà existantes, cela rassure le client. Notre envie était au contraire de montrer qu’il y avait une autre voie possible, celle de créer quelque chose d’unique ». Le duo obtient alors « carte blanche » pour concevoir un espace qui exalte la collection minimaliste de 5th Season tout en évoquant une histoire où se mêlent passé et présent, Orient et Occident, via des formes architecturales.

José Enrique imagine un concept store avant tout sculptural ; c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a pensé à Joris. L’objectif du duo : façonner un espace monochrome, évoquant l’intemporalité d’une grotte sculptée. À la recherche de matière, le designer aspire à un subtil équilibre entre la force brute de la nature et la délicatesse de l’art sculptural. Finalement, « nous sommes partis d’une pierre calcaire locale soigneusement choisie, de teinte neutre, qui nous permet de sculpter l’ensemble de l’espace, tout en gardant une unité dans l’architecture et mettant en avant les vêtements et accessoires plus colorés » explique-t-il. Ainsi, parois, mobiliers et présentoirs sont en pierre, rehaussés par des poignées en inox et des tapis en velours. Le résultat est un sanctuaire minimaliste captivant, où l’interaction subtile entre la texture de la pierre et les lignes épurées des vêtements révèle un « dialogue complexe entre l’artisanat ancien et la modernité raffinée ».

jp-5th-season-poduim-retouche2.jpg
jp-5thseason-image-reflet-circle.png

C’est dans ce même état d’esprit que Joris Poggioli conçoit la table baptisée Uncut pour Kolkhoze, cette galerie parisienne de design et de mobilier haute facture. Le créateur explique que ses pièces sont souvent issues d’un bloc d’argile travaillé. « Ici, l’idée était de travailler une sculpture, une pièce qui se suffirait à elle-même. De retirer juste assez de matière pour son utilisation et rien de plus. » Un objet minimaliste donc, mais dont le matériau prévaudrait sur la ligne. Et celui qui se serait vu embrasser une carrière de sculpteur d’ajouter que c’est justement jouer avec « cette fine frontière entre le design et la sculpture » qui lui plaît tant dans son travail.

La table Uncut est entièrement composée de Crema Emperador, un marbre italien que Joris a souvent utilisé dans ses projets d’architecture. Pourtant, c’est une première pour du mobilier. « Cette matière a une douceur inerte que je recherchais pour contrebalancer les lignes tranchantes de la table. Sa texture prend très bien la lumière, et ses veines blanches sont présentes sans être violentes. Elle donne un dynamisme doux à la pièce, l’apparence d’une force tranquille. » Une ambivalence bienvenue pour cette pièce de pas moins de
1,5 tonne, réalisée à la demande par les Ateliers Saint-Jacques, près de Paris, sans excéder douze exemplaires numérotés.

Date : 2023
Adresse : Wuhan, Chine
Architecte d’intérieur et designer : Joris Poggioli
Matières : Jura, pierre calcaire locale chinoise
Surface : 143 m²