BehaghelFoiny

Par Sébastien Maschino

exhibitionarchik-lothaire-jenna.jpg

Le duo Antoine Behaghel et Alexis Foiny fondateur du Studio BehaghelFoiny, développe une esthétique joyeuse et expérimentale d’objets et mobiliers.

Entre décor et artisanat, comment imaginez-vous vos pièces ?

Au sein de notre pratique de designer, le décor est un laboratoire d’expérimentation dans lequel on compose de nouveaux vocabulaires formels. Les intérieurs domestiques tendent de plus en plus vers des représentations standardisées, au sein desquelles les surfaces sont lisses et neutres. Afin de perturber cette morosité, nous développons des pratiques artisanales qui réintègrent la manipulation manuelle, la couleur et la texture, dans la création de pièces de mobilier. Les systèmes de production alternatifs que nous mettons en place prennent le contre-pied de la standardisation des goûts, et bousculent joyeusement le décor contemporain.

Quelles sont vos approches de la matière ?

Nous avons une approche intuitive et inconventionnelle de la matière. Notre procédé de création consiste en l’utilisation de semi-produits industriels, que nous détournons de leurs usages initiaux pour les intégrer dans un processus de manipulation et de transformation. Nous jouons avec leurs diverses caractéristiques et leurs différents états. La souplesse du tube d’aluminium nous amène à le tordre et à modeler en un geste la silhouette finale de l’objet ; la capacité du plâtre encore frais à absorber les pigments et à prendre une texture onctueuse et légère nous permet de lui donner son aspect vivant et coloré ; la rigidité du plâtre durci fige la silhouette tubulaire sous un enduit presque minéral. Nous intégrons la matière dans un processus de création que nous pourrions comparer à une « cuisine », au cours de laquelle les propriétés des matériaux dessinent de nouveaux protocoles de fabrication.

Un mot sur votre actualité 2024…

Nous souhaitons poursuivre notre recherche autour des matériaux, en développant notamment notre pratique du plâtre, et en nous ouvrant vers d’autres semi-produits industriels. Cette recherche pourrait nous amener à la mise en place de nouveaux processus de production pour la réalisation d’une prochaine collection de mobiliers, ou le développement de matériaux davantage appliqués à l’architecture d’intérieur. L’année 2024 sera également l’occasion de déplacer notre laboratoire d’expérimentation dans de nouveaux contextes et d’autres territoires, notamment au cours d’une résidence à la Maison Artagon, et d’un séjour à l’île de la Réunion dans le cadre du programme Création en Cours des Ateliers Médicis.

lampaposulure-pink-tubulures-behaghelfoiny-1-behaghelfoiny.jpg
lampadulure-tubulures-behaghelfoiny-1-behaghelfoiny.jpg
detail-lampadulure-purple-behaghelfoiny.jpg
banculure-orange-tubulures-behaghelfoiny-1-behaghelfoiny.jpg
bougulure-tubulures-behaghelfoiny-1-behaghelfoiny.jpg