La première « Capsule FORMÆ » au salon COLLECTIBLE 2024

Capsule FORMÆ

Par La rédaction

240307_collectible_formae_nikolaz_le_coq_101.jpg

C’est dans un écrin au décor de papier, à l’occasion de la foire du design Collectible installée à Bruxelles du 7 au 10 mars derniers, que FORMÆ a dévoilé sa première « Capsule », un espace immersif de 200m² au croisement du design et de l’architecture.

Le concept : une capsule itinérante, un parcours immersif, des savoir-faire variés et une scénographie singulière, où l’exploration de la matière comme point de départ de tout processus créatif est centrale.

Pour cette première édition, FORMÆ invite créateurs, designers, architectes, artisans, passionnés à vivre une expérience sensorielle à travers une scénographie imaginée par Pauline Leprince, architecte et designer. La Capsule interroge et met en avant le lien qui unit un designer, un artisan, avec son matériau de prédilection et la manière dont il l’étudie, le façonne, le transforme, pour donner vie à des œuvres inspirantes.

Telle une initiation au monde de la création, chaque visiteur était guidé à travers une multitude d’acteurs aux savoir-faire reconnus et spécialisés dans le domaine de l’architecture d’intérieur. Étaient à découvrir parmi les savoir-faire, le verre gravé de Pauline Roy en résonnance avec le verre thermo-formé de Verre l’intérieur et le plastique recyclé de Polygood.

La structure en papier blanc de la Capsule, signée Procédés Chenel, met en valeur chaque artisan et fabricant à travers une succession d’espaces à la fois ouverts et intimistes, propices aux rencontres entre concepteurs, designers et fabricants.

240307_collectible_formae_nikolaz_le_coq_128.jpg
240307_collectible_formae_nikolaz_le_coq_06.jpg

Véritable ode à la matière, les volumes, les formes et les couleurs s’entrelacent au cœur de la capsule. Le foyer central fait écho à la scénographie tout entière avec une matériauthèque, dont les matériaux ont été sélectionnés par Carole Petitjean et Material Curator (RDAI), présentée sur la pièce de design « PM01 » en inox spécialement conçue pour l’occasion par Pauline Leprince. Les matériaux y sont bruts, dans leur forme la plus pure, pour offrir à chacun la chance de contempler l’essence même de tout processus créatif. La Capsule ouvre le champ des possibles et donne aux artisans, fabricants et architectes, matière à faire et à penser, source d’idées foisonnantes toujours plus innovantes et inspirantes.

Pour cette édition, FORMÆ a collaboré avec Material Bank Europe – plateforme digitale pour les professionnels de l’architecture et du design, conçue pour découvrir, sélectionner et recevoir des échantillons de matériaux – qui, en partenariat avec Univers Uchronia et Palet (Studio GdB), a imaginé deux pièces sculpturales pour questionner les liens entre innovation, savoir-faire et durabilité sur la Capsule.