Le verre comme leitmotiv. Découverte de cet endroit atypique dans l’une des plus grandes villes du Japon, Osaka

Gwenaël Nicolas

Par Marine Mimouni

mid-curiosity004curiosity.jpg

Gwenaël Nicolas est le fondateur de l’agence Curiosity. Pour m-i-d, une marque de prêt-à-porter japonaise, il imagine un concept-store futuriste où le verre prend possession de l’espace. Découverte de cet endroit atypique dans l’une des plus grandes villes du Japon, Osaka.

Installé à Tokyo, Gwenaël Nicolas fonde Curiosity il y a vingt-cinq ans, avec l’ambition de bousculer les codes du design. Lui et son équipe innovent sans cesse pour mettre au point de nouveaux matériaux à la fois avant-gardistes et inspirants. Comme le « light house », une innovation que Gwenaël a imaginée spécialement pour la nouvelle boutique de m-i-d.

Tout a commencé il y a quelques années. La marque de prêt-à-porter japonaise fait appel à l’expertise du designer français pour la réalisation de l’une de ses boutiques au Japon. En novembre dernier, elle lui fait une demande spéciale : réaliser le concept-store « Maison m-i-d 1985 » au sein du Hankyu Department Store Umeda, l’un des magasins les plus luxueux d’Osaka.

« Le marché du retail design évolue rapidement au Japon. C’est pourquoi nous renouvelons toujours nos projets avec des propositions inattendues » affirme Gwenaël Nicolas.

Le designer s’inspire alors de l’univers de Rei Kawakubo, la créatrice de Comme des garçons, qui selon lui part toujours d’un mot clé pour la réalisation de ses collections. « Jaune » a été celui de Gwenaël Nicolas. À travers cette couleur intense, la maison de m-i-d est le symbole même de l’énergie. « Cette teinte a été soigneusement choisie et considérée comme la meilleure pour mettre en valeur sans compromis la collection de la marque dans l’espace » dit-il. Un intérieur qui attire immédiatement le regard.

mid-curiosity005curiosity.jpg
mid-curiosity018curiosity.jpg

Au total, 6 000 briques en verre ont été posées. Servant à la fois de cloisons mais aussi d’étagères, ces dernières mettent en lumière les vêtements comme des œuvres d’art. « Les murs transparents sont dotés de miroirs intégrés derrière les briques de verre. Ce qui permet de renforcer la transparence et la solidité de l’ensemble » poursuit le designer. Leur forme rectangulaire a été choisie pour mettre en valeur les éléments qui l’entourent. Le même principe s’applique aux persiennes du plafond, qui incitent les visiteurs à regarder à la fois vers le haut et vers le bas. Le lieu est un véritable labyrinthe qui invite à la rêverie.

Cependant, une question est sur toutes les lèvres. Comment cette couleur particulière a-t-elle été injectée dans le verre ? « Elle a été réalisée par le fournisseur de mosaïques japonais Mosaic Japan Co., Ltd, qui a proposé de personnaliser la couleur selon nos souhaits. À la suite de plusieurs essais, nous avons convenu que le jaune était la couleur qui correspondait le mieux à l’espace » ajoute Gwenaël.

Afin de dialoguer avec le verre coloré, une trentaine de matériaux ont été développés pour ce projet insolite : « L’espace est rempli d’une variété de textures, bien qu’elles soient unifiées par la même couleur. Nous voulions créer un rythme avec la variété des matériaux utilisés ». Ainsi la moquette réalisée sur mesure dialogue sans équivoque avec les carreaux en terrazzo qui habillent le sol et les pièces de mobilier fonctionnelles.

La douce lumière qui émane de la boutique est diffusée à travers les treillis des lamelles métalliques situées au plafond. Ce qui permet à l’endroit de baigner dans une teinte jaune pâle. « Mon objectif est de collaborer avec des marques locales, en veillant à ce qu’elles se distinguent par des environnements captivants conçus pour attirer les clients. L’énergie qui émane de ce magasin est étonnante et apporte un sentiment positif à son environnement » observe-t-il.

Dans quelques mois ouvrira le nouvel hôtel Four Seasons, à Osaka, qui a été aménagé par l’agence Curiosity. L’occasion pour le designer de révéler son attrait pour le minimalisme mémorable comme il l’exprime. « Nous sommes toujours à la recherche de clients et de partenaires prêts à remettre leurs idées en question et à les concrétiser » conclut Gwenaël Nicolas.