Qu’elle soit noble ou brute, sublimée ou détournée, recyclée, hybridée, la matière est indissociable des métiers de la main et de nos savoir-faire français.

Le bois

Par Aurélie Grenier

2401_gabrielzacharski_lesformesdelaforet-45.jpg

Oeuvre allongée blanche, Jérôme Blanc • Luna, 2023, Frêne blanchi • © Gabriel Zacharski - Megève • Exposition Les Formes de la Forêt, Megève 2023-2024

Matériau universel ancré dans l’histoire et la culture depuis des millénaires, il connaît aujourd’hui une renaissance architecturale. Dans le domaine de la décoration, des métiers d’art et de l’architecture, il s’impose comme un choix incontournable, alliant esthétique, innovation et durabilité.

Dans ce contexte de transition écologique, le bois est un matériau de substitution incontournable dont les bénéfices sont parfois encore trop méconnus. La filière française peut être comparée à une économie circulaire qui, depuis l’amont forestier jusqu’à l’aval industriel, peut créer à chaque stade de la valeur écologique et économique. Le filière forêt-bois est ainsi riche d’une diversité de savoir-faire présents sur l’ensemble de nos territoires. De la gestion et l’exploitation de la forêt jusqu’à la mise sur le marché de produits issus du bois, la création de valeur est constante : sociale, environnementale et écologique.

Nous avons sur nos territoires, des acteurs engagés qui contribuent à perpétuer notre patrimoine, à gérer nos ressources, à innover et à transmettre aux jeunes générations. Ces acteurs, dont les univers sont parfois éloignés les uns des autres, partagent tous la passion de ce matériau.

1-agence-alsace-sensations-a-strasbourg-photo-ext4-tour100bois-livraison-2019-20.jpg

Des acteurs engagés au quotidien à respecter les matières et les matériaux, pour les maitriser, les transformer et les sublimer.

Les métiers d’art du bois perpétuent un héritage séculaire. Dans les ateliers, des mains habiles sculptent, tournent et marquettent, donnant vie à des œuvres qui sont autant de témoignages de l’excellence française.
Ces artisans, véritables gardiens de traditions ancestrales et porteurs d’une vitalité artistique, travaillent et transforment le bois en pièces uniques et d’exception. Chaque geste est guidé par une connaissance profonde de la matière et une passion indéfectible pour l’art. Ces créations, souvent sur mesure, sont le fruit d’un dialogue constant entre l’artisan d’art et la matière, entre la tradition et l’innovation.
Photo 2 : Steven Leprizé

2-bordeaux-ceapc-026-antoine-duhamel-photography.jpg

Façonner les tendances de demain et mettre en lumière nos métiers d’excellence

Les écoles françaises spécialisées dans les métiers d’art du bois, telles que l’École Boulle ou l’École Supérieure d’Ébénisterie d’Avignon, sont des incubateurs de talents. Elles forment la nouvelle génération d’artisans d’art qui, tout en respectant l’héritage, n’hésitent pas à repousser les limites de la créativité. Il ne faut en effet pas oublier le rôle sociétale porté par les métiers de savoir-faire. Ils permettent la sensibilisation des jeunes à l’importance du travail manuel et de la créativité, et contribuent à une cohésion sociale. Les artistes de la matière ont la capacité de sans-cesse créer de nouvelles techniques, de travailler en duo permettant de pouvoir croiser son regard, avec un professionnel d’une autre matière, mais également avec des architectes, designers, artistes. Ce sont ces rencontres, ces échanges, ces partages qui permettent depuis tant d’années de faire rayonner les savoir-faire d’exception.

Processus et temps de réflexion

Le bois est le symbole de la vie et le cycle perpétuel de la nature. Les arbres poussent, vieillissent et meurent, mais ils laissent derrière eux des graines qui assurent la continuité de la forêt. Cette cyclicité nous rappelle l’impermanence et la régénération constante. Le bois, utilisé pour construire nos maisons, nos meubles ou ses objets d’art, incarne cette transition de la vie à la création humaine. Travailler le bois demande du temps, de la patience et de l’attention aux détails. Chaque étape, de la sélection du bois brut à la finition de l’objet, est réalisée avec soin. Ce temps de réflexion et de création permet de produire des objets uniques, chargés de sens et de valeur personnelle. Le bois porte la marque de notre temps et nous rappelle l’importance de sa compréhension pour réaliser comme il se doit les œuvres et ouvrages de demain.

Dans un monde où l’uniformité tend à prévaloir, le savoir-faire français des métiers d’art est un bastion de l’individualité et de l’authenticité. Ces acteurs, par leur talent et leur dévouement, nous rappellent que derrière chaque réalisation et création, il y a une histoire et un visage, qui perpétue un art de vivre à la française. En contemplant le bois, nous sommes invités à une méditation sur notre propre existence et sur notre place dans le grand cycle de la vie. C’est un rappel de la profonde interconnexion entre l’homme et son environnement, et de la responsabilité que chacun d’entre nous porte à bien des égards.

par ordre d’apparition : • Bouygues Immobilier – Sensations- Strasbourg, KOZ Architectes et ASP Architecture © David Bleuset • Bouygues Immobilier - CEAPC CPI - Bordeaux, Architecte & Perspectiviste : Architecture Studio © Antoine Duhamel