Le flagship de la maison de luxe italienne fait rayonner ses intérieurs

Le bois et le verre en majesté chez Bottega Veneta

Par Nathalie Dassa

paris-avenue-montaigne_fullframe_5.jpg

Au cœur de l’avenue Montaigne, le flagship de la maison de luxe italienne fait rayonner ses intérieurs conçus par le directeur créatif Matthieu Blazy, entre bois de noyer et briques de verre.

La rénovation de la boutique phare, sise au 12 avenue Montaigne, dégage tout le style de vie intemporel et raffiné de Bottega Veneta. Pour son premier concept d’aménagement, Matthieu Blazy, directeur de la création depuis 2020, s’est nourri de l’ADN de la griffe fondée et basée à Milan dans les années 60. Le lieu de près de 800 m² sur deux étages combine artisanat transalpin et sensibilité moderniste, définis par deux matériaux essentiels. Du sol au plafond jusqu’aux murs, des panneaux en bois de noyer italien encadrent ainsi des briques de verre vénitiennes, créant une géométrie en grille et une lumière diffuse dans tous les espaces. L’ancien diplômé de La Cambre à Bruxelles offre un jeu de volumes, d’échelles et de symétrie parfaite, opposant « ses allusions à l’exploration cosmique à des enclaves chaleureuses et intimes ». L’artisanat devient ici innovation. Se dégage un mélange entre l’architecture rationaliste des années 1920 et l’essence futuriste de 2001 : L’Odyssée de l’espace.

Alliance des matériaux

La maison étend ainsi son élégance séculaire entre passé, présent et futur. À l’image du grand salon où des textures douces s’invitent également dans les sièges en cuir et les tapis en laine, en résonance avec les collections. Le styliste a fait appel au designer italien Mario Bellini pour concevoir des canapés recouverts du fameux cuir Bottega Veneta. Le bois de noyer est poussé à son paroxysme dans les espaces de transition : de l’escalier structural en colimaçon au couloir de la galerie aux allures de paquebot de croisière. Celle-ci est parsemée de vitrines, sublimant la maroquinerie et les bijoux. Le corridor mène ensuite à une série de salons confortables et de vestiaires intimes. Les formes curvilignes, la maîtrise du bois et l’importance des détails créent une atmosphère feutrée, calme et apaisante. En témoignent les tringles de suspension en bois et en verre sur mesure, moulées à la main par des artisans vénitiens. Les luminaires en noyer, assemblés comme des puzzles, évoquent la technique du cuir tressé Intrecciato, signature de la marque, quand les étagères modulaires montées avec des pièces de type Meccano ajoutent une touche ludique.

Ambiances multiples

Le lien profond qu’entretient Bottega Veneta pour l’artisanat, à l’initiative en outre d’une nouvelle école en Italie pour former les artisans de demain, se renforce également dans l’approche méticuleuse du verre à l’exemple des poignées sur mesure de la porte d’entrée, un travail d’orfèvre signé par Ritsue Mishima artiste verrier japonais basé à Venise. De la même manière, les ornements en laiton (crochets et autres poignées) font écho aux iconiques boucles d’oreilles Drop de Matthieu Blazy, tandis que les éléments de miroir projettent des reflets ondulants, en liaison avec les paysages aquatiques de Venise. Le virtuose franco-belge crée ainsi différentes expériences d’espace pour mieux transmettre la qualité sensorielle des lignes de vêtements et d’accessoires. « Je voulais exprimer les possibilités et l’intimité de s’habiller », expliquait-il lors de la réouverture de la boutique en septembre 2023. Celui qui souffle ses quarante printemps cette année se réapproprie ainsi d’une main de maître ce lieu emblématique depuis qu’il a succédé à Daniel Lee. Son second aménagement entre bois et verre a été inauguré en janvier 2024 dans la célèbre Galleria Vittorio Emanuele II au cœur de la capitale lombarde.

paris-avenue-montaigne_fullframe_4.jpg
paris-avenue-montaigne_fullframe_9.jpg

Année : 2023
Adresse : 12, avenue Montaigne, 75008 Paris
Design d’espace : Matthieu Blazy
Design de mobilier : Mario Bellini
Matériaux : bois de noyer, verre, cuir, laine, laiton
Surface : 800 m2