Le goût de la matière

Par Isabelle Pascal

petervinther_shellware_063.jpg

Les peaux de fruits se muent en feuilles, les bagues semblent patienter pour être dégustées, les assiettes deviennent des paysages où le cru et le cuit dialoguent. Sous la direction d’un groupe d’inventeurs passionnés par le design, la cuisine et les matériaux, les produits alimentaires et leurs résidus se transforment en parures précieuses, contenants surprenants, écrins vivants. Au cœur des explorations d’Isabelle Pascal, qui poursuit inlassablement la quête de nouvelles hybridations créatives, une série de correspondances se tissent. Tour à tour, les goûts et les couleurs, la nourriture et les objets, l’espace et les plats prennent une nouvelle dimension et ouvrent des horizons inédits. De nouvelles histoires s’écrivent en mariant design culinaire, gastronomie et arts de la table.

Transcender les aliments, se délecter d’objets comestibles

Ancienne élève des Beaux-Arts de Marseille et de l’ESAD où elle débute, sous la tutelle de Marc Brétillot, son voyage dans le monde du design culinaire, Yuan Yuan, designer chinoise, fonde son studio à Paris en 2014.
Plaçant le bien-être au cœur de sa démarche et s’efforçant d’intégrer au maximum les préoccupations écologiques, ses expérimentations sollicitent les cinq sens. De la création de biomatériaux à partir d’épluchures à l’élaboration d’expériences immersives fusionnant cuisine et artisanat, ses recherches se concentrent sur la transformation de la matière comestible et mettent en avant le zéro déchet ainsi que les produits locaux et saisonniers. Ses collaborations avec des chefs, des artisans et différents talents aboutissent à de nouvelles synergies entre nourriture et individus. Des ingrédients ordinaires ou négligés naissent des pièces et des contenants comestibles qui transcendent les frontières. En partenariat avec Martell, elle explore l’alliance entre les coquillages, le verre et la céramique, réinventant ainsi les arts de la table.

silence-biomateriaux-01.jpg
nms_a_material_transition_21-photo-by-peter-vinther-2.jpg

Quand la gastronomie inspire les arts visuels

La collaboration entre la céramiste Sara Mauvilly, fondatrice d’Argile 124,
et le jeune chef Itamae, Victor Benhamou au sein du nouveau restaurant Mak - Sushi bar à Paris, donne naissance à une expérience singulière. Le chef élabore dans la plus pure tradition Omakase un menu unique à partir de produits de saison et fait appel à Sara Mauvilly pour créer des assiettes paysages établissant une transition élégante entre sa cuisine et le comptoir. Pour permettre aux convives de s’immerger en douceur dans un univers où chaque plat repose sur un subtil équilibre de saveurs, de textures et de couleurs, elle fait appel à ses matériaux de prédilection, le grès et les émaux. Façonnées à la main, les assiettes paysages offrent une expérience contemplative, telle une série de fenêtres ouvertes sur des vues oniriques. Devant chaque convive, l’art de la céramique et celui de la gastronomie se rencontrent pour éveiller les sens et nourrir l’âme.

Espace et matière, le langage du design culinaire

René Redzepi, célèbre chef du restaurant Noma de Copenhague, était au printemps dernier en résidence à l’Ace Hôtel Kyoto.
Le pop-up conçu par Christine Rudolph, en collaboration avec l’équipe danoise du OEO Studio, puise son inspiration dans la tradition kyotoïte, mettant en avant l’excellence des ingrédients locaux et les traditions artisanales de la région. Le menu est une source d’inspiration pour les papilles et pour la décoration. Chaque élément est minutieusement pensé pour créer une véritable expérience sensorielle. Cette fusion, dans un style Japandi, allie l’esthétique scandinave aux sensibilités japonaises. L’environnement est métamorphosé par l’utilisation de bio-textile créé par Natural Material Studio à partir d’éléments marins qui donnent l’illusion d’une forêt sous-marine.

Ces créations incarnent l’importance fondamentale de la matérialité dans la création d’une expérience culinaire où l’art et la gastronomie se fondent en symbiose sensorielle.