Le mobilier sculptural du studio Alexis & Ginger

Par Marine Mimouni

alexis-and-ginger_collection-images.jpg

Profondément ancré dans la recherche, le travail des deux jeunes designeuses new-yorkaises étonne autant qu’il fascine. En privilégiant des matières nobles dans la conception de leur mobilier, Alexis Tingey et Ginger Gordon démontrent avec éloquence que l’artisanat est le symbole même de la modernité.

Diplômées de la Rhode Island School of Design, les designeuses Ginger Gordon et Alexis Tingey partagent une volonté commune : réaliser des pièces de mobilier imprégnées de récits. Elles fondent alors le studio Alexis & Ginger à la suite de leurs études en design de mobilier. Telles des chercheuses, les deux jeunes femmes se concentrent sur le potentiel inhérent de chaque matériau. Durant des heures, Alexis et Ginger se plongent dans les vastes archives photographiques de la New York Public Library et admirent les détails de dentelles, d’urnes grecques et de portraits qu’elles aperçoivent sur certains clichés. C’est ici que les créations prennent forme dans leur esprit.

« Les lignes, les textures et les matériaux sont collés comme des photographies que nous tirons et les formes se révèlent lentement. Pour nous, les rendus ressemblent souvent à des morceaux de papier découpés, à des gribouillages sur une serviette de table ou à un morceau de contreplaqué découpé à la scie à ruban » observe Alexis.

En avril 2023, lors d’une résidence artistique de huit mois, le tandem imagine une collection intitulée « Ode ». Réalisées à la main, les huit créations rendent ainsi hommage à leur amour pour l’artisanat, qu’elles associent généralement à une forme de féminité à la fois délicate et forte. Dans leur atelier, à Brooklyn, les deux acolytes façonnent avec minutie des formes sculpturales mêlant sans difficulté des matières nobles telles que la nacre et le bois teinté à l’encre de Chine.

01_group_alexis_ginger_collections_blue.jpg
alexis-_-ginger_reflection-table-012_ok.jpg

Lors de la New York Design Week 2023, le studio Alexis & Ginger a révélé trois nouvelles pièces de mobilier dans le cadre de la collection « Sight Unseen » à la Voltz Clarke Gallery. En réponse à leur première collection, la nouvelle série « Silhouette » explore le concept de l’abstraction et du collage. Les deux designeuses se confient : « Nous nous inspirons de la construction du monde des surréalistes du début du XXe siècle, des portraits et natures mortes en noir et blanc de Claude Cahun, et des peintures imaginatives et curieuses de Leonora Carrington. La matérialité ambitieuse, la forme et l’échelle raffinées que l’on trouve dans les reliques anciennes et les corps architecturaux révèlent l’inattendu. »

Ainsi, les assises Tapestry et Vignette, ainsi que la table basse Reflection, en disent long grâce à leurs noms soigneusement choisis. Des vitraux opaques et transparents aux couleurs primaires ornent désormais diverses surfaces sculpturales en bois. S’inspirant à la fois des drapés de tissus mais aussi de formes architecturales modernistes, les trois pièces de mobilier sont le reflet même de la beauté du geste artisanal et de l’expérimentation.

Mêlant trois sortes de bois – le frêne, l’érable et le cerisier –, le tabouret 7 O’Clock invite à la contemplation grâce à son jeu saisissant de tons clairs et foncés. Cette quatrième pièce de la collection « Silhouette » a été présentée, quant à elle, lors de l’exposition « Passages » organisée par le studio créatif Astraeus Clarke, à Brooklyn. En tant que studio de design émergent, Alexis & Ginger ne cesse de séduire avec ses pièces de mobilier étonnantes. Et ce n’est que le début !