À Milan, l’adresse culinaire Pan invite à une immersion dans la culture japonaise par le travail de la matière et de ses contrastes.

Matcha green

Par Aurore De Granier

109-simone-bossi-2023.jpg

Au coeur de l’effervescente métropole italienne, dans le quartier d’Acquabella, Pan incarne un véritable havre de paix. À la fois restaurant, bar à vin, et boulangerie, cette nouvelle adresse milanaise dirigée par les chefs Yoji Tokuyoshi et Alice Yamada invite à un paisible dépaysement dans un univers imaginé par le trio créatif du Studio Wok. Porté par Marcello Bondavalli, Nicola Brenna et Carlo Alberto Tagliabue, l’agence spécialisée dans l’architecture et l’architecture d’intérieur a imaginé pour ce nouveau lieu à l’identité plurielle un design à la croisée du Japon et de la capitale lombarde. « Le projet architectural de Pan est né d’un désir de créer un espace physique et matériel qui viendrait faire transparaître son caractère innovant : Pan est à la fois une boulangerie, un restaurant, et un bar à vin. Un lieu de quartier né de la collaboration entre les chefs japonais Yoji Tokuyoshi et Alice Yamada, ayant tous deux pour objectif de démocratiser la culture japonaise. Avant de nous lancer dans le design, nous avons travaillé à approfondir notre connaissance de la culture du pays. Nous voulions créer un environnement à la croisée de Milan et du Japon, et ce sans tomber dans les stéréotypes de la culture nippone » confie Nicola Brenna, l’un des designers du trio Studio Wok. Dans l’espace de la Via Leopoldo Cicognara, les références se font alors subtiles, les détails nombreux, et le choix des matériaux guidé par un désir de qualité. Dans le concept culinaire hybride, les matières s’opposent, s’entrechoquent, pour mieux se compléter. Ainsi le caractère organique du bois naturel vient contraster avec l’emploi de grilles en fibre de verre colorées, les pans de tissus accrochés au plafond apportant une légèreté non pas opposée, mais complémentaire.

La matérialité se fait alors centrale dans le projet Pan. C’est en effet à travers celle-ci que viennent s’exprimer avec sobriété et élégance les références au design et à la culture japonais. Le caractère organique est marqué, avec une utilisation abondante du bois de châtaignier laissé dans son état naturel pour préserver la couleur claire de cette essence. Il s’associe à la pierre, utilisée dans la salle de bain, et dans l’espace de restauration. Elle se manifeste ici à travers un robinet en acier surplombant une pierre naturelle grossièrement taillée, augmentant encore l’identité organique de l’espace. Cet intérêt pour le brut se voit cependant contrasté par le comptoir de l’espace boulangerie dont la matière et la couleur attirent le regard. Réalisé en grille de fibre de verre, dans un coloris qualifié de matcha green – vert matcha –, il tranche par son essence industrielle, ce matériau n’étant habituellement pas employé dans les projets d’architecture d’intérieur. Comme pour l’adoucir, tout en répondant à sa gamme chromatique, pendent du plafond des pans de tissus. Cet ajout est né d’une fascination des trois designers pour les noren, tissus servant de cloisons dans l’architecture japonaise. Ils associent alors cette référence à une autre tradition, celle de la teinture au matcha, répondant ainsi par un élément aérien à l’identité industrielle de la fibre de verre.

107-simone-bossi-2023.jpg
111-simone-bossi-2023.jpg

Au-delà du désir d’incorporer au projet l’esthétique japonaise, un autre enjeu s’est avéré capital : l’ouverture vers l’extérieur. Les deux chefs ayant à coeur de partager leur culture, il était nécessaire de créer un lien entre intérieur et extérieur pour faire de Pan une adresse intégrée dans son quartier, proche de son voisinage. « Cette nécessité a été prépondérante au moment de la conception du lieu, et nous avons rapidement compris que pour unir espace domestique et espace urbain, les ouvertures étaient la solution. Ainsi, nous avons réalisé d’imposantes fenêtres permettant de faire communiquer visuellement les deux espaces. Nous avons ici aussi opté pour le bois de châtaignier qui vient s’associer au métal galvanisé, offrant à Pan une vitrine précieuse, inspirant la nouveauté, invitant à passer le seuil de la porte » ajoute le designer. Un lien entre intérieur et extérieur qui se voit renforcé par l’installation d’un long banc contre la façade, reprenant les codes esthétiques de l’enseigne. Réalisé en grille de fibre de verre, il fait écho au comptoir de la boulangerie, où l’on retrouve également le bois de châtaignier, la matière se faisant lien entre la rue et Pan.

Année : 2023
Adresses : Milan, via Cicognara 19, Italie
Design d’espace : Studio Wok
Matériaux : Fibre de verre, bois de châtaignier, métal galvanisé
Surface : 65 m2 (hors cuisine)