Rudy Guénaire donne vie à des récits imaginaires

Night Flight, un studio conteur d’histoires

Par Louise Conesa

3.pny-lyon-night-flight-studio-2022-c-photo-tiphaine-caro.jpg

• PNY Lyon, Night Flight studio, 2022 • © Tiphaine Caro

Co-fondateur et directeur artistique de Paris New York (PNY), Rudy Guénaire enfile désormais la casquette d’architecte d’intérieur, pour écrire des restaurants de A à Z. Rencontre.

Le synopsis de PNY imaginé par Rudy Guénaire et Graffi Rathamohan est des plus alléchants : importer le burger et le diner américain en France pour leur écrire une nouvelle histoire. Le fast-food se transforme alors en restaurant, et l’expérience se déroule aussi bien dans l’assiette que dans le décor. Voilà donc la formule qui depuis près de quatorze ans fait la « success story » de PNY. Si la carte est identique dans tous les restaurants, le cadre est, lui, bien distinct. « Quand nous faisons un lieu, nous aimons raconter une histoire à chaque fois différente pour marquer l’esprit des convives », explique l’entrepreneur. Après huit restaurants réalisés aux côtés d’architectes d’intérieur, Rudy Guénaire ressent l’envie de s’impliquer davantage dans la création, et c’est avec son studio Night Flight qu’il décide d’orchestrer les six derniers PNY.

De l’écriture…

Le jeune entrepreneur a une vision claire de ses futurs projets dont il est déterminé à dessiner la totalité, dans les moindres détails. Inspiré par le cinéma, il pense chaque lieu comme un scénariste, en créant une histoire, et comme un metteur en scène, en donnant vie à un décor digne d’Hollywood. À Bordeaux, il fait voyager à bord d’un vaisseau spatial échoué dans un désert de sable, tandis qu’à Nantes, le dernier PNY, il embarque dans un bateau italien dérivant sur les îles polynésiennes. Les influences pourraient s’opposer, ou glisser vers le cliché du diner. Pourtant Rudy Guénaire crée l’évasion par une balance maîtrisée reposant sur le détail.

Au premier regard, c’est un ensemble cohérent qui s’offre à nous, puis les détails apparaissent avec des références allant des chaises cantilever de l’Américain John Lautner, au mobilier des paquebots des années 1930 en passant par les tikis polynésiens et les plantes exotiques. Le nom de son studio fait alors sens. Night Flight est une référence au livre Vol de nuit de l’écrivain explorateur Antoine de Saint-Exupéry. « C’est un petit livre qui n’a l’air de rien mais qui cache une profondeur et une poésie qui m’intéressent, et que j’essaie de transposer dans mes projets », explique Rudy Guénaire.

… Au dessin

À partir du récit imaginé, le jeune architecte d’intérieur va s’atteler à lui donner vie. « Nous sommes une chaîne de restaurants. Il a donc fallu réfléchir intelligemment pour créer des univers marquants sans dépasser le budget », explique-t-il. Le dessin est alors primordial, mais Rudy Guénaire prend rapidement goût, dessinant de la chaise, aux porte-serviettes et aux tireuses à bières. Dans le PNY Lille, l’illusion est frappante. Les panneaux de bois sont laqués, l’aluminium est parfois brossé, les silhouettes symétriques s’arrondissent. Nous voilà instantanément plongés dans l’atmosphère Art déco.
Alors que le dessin était prédominant dans ses projets d’intérieur, Rudy Guénaire y insuffle désormais de la couleur. « Je n’avais pas une bonne compréhension des couleurs. Mais l’un de nos designers, Enrique, qui nous accompagne depuis le début de Night Flight, possède un vrai regard qui m’a permis de mieux les appréhender » confesse-t-il. Si les PNY Lille et Nantes intègrent des touches bleu laiteux sur certains éléments, les prochains projets de restaurations du studio Night Flight promettent une vraie exploration de la couleur, douce et poétique. « Nous ouvrirons bientôt un PNY à Reims, dans une halle Art déco qui fera voyager en Californie avec des notes de jaune pastel. Et nous travaillons en ce moment sur un restaurant dans le Sud dont l’association de verts créera un contraste saisissant. » Les voyages avec Night Flight ne font que commencer…

4.pny-bordeaux-night-flight-studio-2022-c-photo-ludovic-balay.jpg
3.pny-bordeaux-night-flight-studio-2022-c-photo-ludovic-balay.jpg

3 questions à Rudy Guénaire

Comment avez-vous choisi les matériaux pour PNY ?

En travaillant sur une chaîne de restaurants, nous devons faire preuve d’intelligence pour concevoir des espaces qui impressionnent mais à moindre coût. Ainsi, le bois, simple ou le MDF, et le métal, comme l’aluminium, sont les principaux matériaux que nous utilisons et qui sont caractéristiques du diner américain. Mais ceux-ci étant moins nobles, nous travaillons beaucoup plus sur le dessin, sur les formes. Finalement, cette contrainte est une bonne école !

Ont-ils influencé le dessin de certaines pièces ?

Oui. Ce fut le cas pour le tube chromé, utilisé pour réaliser la chaise double tube du PNY de Nantes. Je voulais m’inspirer de la Cantilever Chair et il a donc fallu partir de ce matériau pour créer la structure. Cela nous a beaucoup limités dans le travail des angles car, par exemple, il n’est pas possible de réaliser des angles trop aigus ou de faire des doubles torsions. Je voulais vraiment créer un design complètement intemporel car pour moi, c’est cela un design réussi. C’est une silhouette qui semble avoir toujours existé et qui est évidente !

Souhaitez-vous explorer de nouveaux matériaux ?

En ce moment, j’aimerais beaucoup travailler le textile. J’ai récemment voyagé en Égypte, et j’y ai remarqué des tissus incroyables avec un savoir-faire de la broderie unique. Le dernier film de Martin Scorsese Killers of the Flower Moon, qui plante son décor dans les tribus amérindiennes dans les années 1920, m’a également fait découvrir les tissus Navajo. Toutes les femmes se recouvraient de ces étoffes aux motifs délirants et super inspirants.

4.pny-lyon-night-flight-studio-2022-c-photo-tiphaine-caro.jpg
11.pny-lille-night-flight-studio-2023-c-photo-ludovic-balay.jpg

par ordre d’apparition : • PNY Grenoble, Night Flight studio, 2022 © Ludovic Balay

• PNY Lyon, Night Flight studio, 2022 © Tiphaine Caro • PNY Lille, Night Flight studio, 2023 • © Ludovic Balay