Quand le bois passe de poussière à matière

Par Aurore De Granier

aectual-wood-series-samples-8863.jpg

Échantillons bois en impression 3D, collection Ava • © Aectual

Depuis maintenant six ans, la manufacture hollandaise Aectual se consacre à l’impression 3D de matériaux recyclés. Un projet d’envergure qui découle du désir commun de trois architectes de formation, Hans Vermeulen, Hedwig Heinsman et Martine de Wit, de rendre le design plus durable en l’inscrivant dans un cercle vertueux. Au cœur de leur pratique se trouvent la récupération et le recyclage de matériaux. Si tout commençait par l’impression 3D de plastique à base de fibres naturelles, leur matériauthèque s’enrichit rapidement de nouvelles matières récupérées et transformées par leur travail d’impression 3D. Parmi celles-ci on compte notamment les cartons des briques de lait et autres produits alimentaires, passant de contenant à mobilier. Mais plus récemment, c’est le bois qui a fait son entrée chez Aectual.
Une matière première que le trio souhaitait soumettre à ses techniques d’impression 3D depuis le lancement de l’entreprise, mais qui a nécessité une importante recherche pour aboutir à la création d’un matériau recyclé capable de résister à ce processus de création. « La difficulté du bois est sa sensibilité à la chaleur, un élément capital dans l’impression 3D. Nous avons donc dû trouver des méthodes et techniques pour éviter que la matière ne brûle tout en garantissant sa résistance et un rendu esthétique conforme à nos envies », raconte Hedwig Heinsman. Lancée en 2024, cette nouvelle gamme en bois reprend les codes propres à Aectual, ne travaillant qu’à partir de matériaux récupérés, la recherche de cette matière première sur le marché constituant l’une des tâches les plus complexes. Une fois sourcé, c’est un mélange de poudre et de copeaux qui constitue la base de cette matière, allié à des ingrédients d’origine naturelle dont les fondateurs ne nous révéleront pas le secret.

aectual-wood-series-print.jpg
aectual-wood-series-curve-8834.jpg

Le désir de durabilité inscrit dans l’ADN de la marque vient s’accorder à une recherche esthétique où la géométrie se fait centrale. Ce nouveau matériau à base de bois s’applique pour le moment sur une gamme restreinte des produits phares portés par Aectual, les panneaux de séparation et les stores. Leurs motifs à la géométrie complexe peuvent être réalisés sur mesure, venant jouer des ombres et des reflets, créer du volume ou à l’inverse aboutir à une grande finesse rendue possible par la performance des imprimantes 3D. « Dans un monde où le design change à toute allure, au détriment de la planète, nous souhaitons créer des objets durables tant par leur esthétique que par leur matière et méthode de production. Nous travaillons à base de matériaux recyclés, mais il faut également noter que toutes nos créations sont recyclables à l’infini, pouvant être réimprimées sans fin », ajoutait la cofondatrice Hedwig Heinsman. Les panneaux et mobiliers imprimés en 3D par Aectual ont déjà conquis une large clientèle, aussi bien du côté des particuliers que du retail. Si des marques telles que Tiffany & Co, Nike ou encore Hermès ont été séduites par l’emploi à grande échelle de cette technique d’impression 3D, les fondateurs nous confient que plusieurs projets de bureaux et de boutiques faisant usage du bois imprimé sont en cours, la matière passant inlassablement de la poussière à l’objet.

par ordre d’apparition : Bois en impression 3D © Aectual • Collection Curve © Aectual