La matière comme terrain de jeu

Studio BrichetZiegler

Par Marine Mimouni

luca_brichetziegler_wildchairs_morgane-le-gall_3.jpg

LUCA, chaise tranche, The Wild Chairs, Studio BrichetZiegler • © Morgane Le Gall

Petite Friture, Habitat, DCWéditions, Pulpo… Les collaborations entre le Studio BrichetZiegler et les éditeurs de mobilier sont si nombreuses qu’elles ne se comptent pas sur les doigts d’une main. Pierre Brichet et Caroline Ziegler s’amusent à jouer avec la matière pour en dévoiler tous ses attraits. Dans leur travail, le tandem entrelace le design et l’artisanat pour laisser place à des objets sculpturaux emplis de vitalité. Portrait.

Dès l’obtention de son diplôme à l’École supérieure d’art et de design de Reims, Caroline Ziegler fonde le collectif « Dito » avec Joachim Jirou-Najou, un ami designer rencontré sur les bancs de l’école. « Avec d’autres jeunes créatifs rencontrés en école et en agence, nous avions envie de réfléchir au design autrement. » C’est à cette époque qu’elle fit la connaissance de Pierre Brichet, qui, quant à lui, venait de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Une véritable alchimie créative opère entre les deux acolytes : « Dans l’élan de ce collectif, nous avions pris l’habitude de travailler avec une certaine liberté. Nous commencions à dessiner des objets en parallèle de nos postes respectifs en agence. Tout cela se faisait de manière très spontanée », affirme la designeuse.

Ils fondent en 2014 le Studio BrichetZiegler. « Nous avons commencé par concevoir une chaise de jardin, qui fait dorénavant partie de la collection Week-end de Petite Friture, poursuit Pierre. Ce projet a été l’une de nos premières collaborations avec un éditeur de mobilier. Le prototype de l’assise était déjà prêt avant même que l’on fasse appel à nos services. » La démarche de Pierre et Caroline est simple : créer sans s’arrêter. De quoi avoir de nombreux projets en réserve.

Le tandem décide alors de fonder « By Hands », leur propre collection auto-
éditée en parallèle de leurs collaborations avec les éditeurs de mobilier. L’occasion de laisser parler la matière sous toutes ses formes et ses couleurs. Les designers-chercheurs commencent alors par dessiner la lampe « Ombre portée » -
un modèle également repris par l’éditeur DCWéditions et baptisé « Niwaki ».
Corbeilles, luminaires, tabourets… une dizaine de créations voient le jour. « Cela nous a permis de mettre en avant une spécificité que nous avions déjà : le prototypage. Nous avons ainsi attiré l’attention d’autres éditeurs qui appréciaient ce type de travail, plus artisanal. Ils ont pu réinterpréter nos prototypes en objets que nous avions conçus exclusivement pour l’édition », dit Pierre Brichet. Une démarche qui leur permet également d’être au plus proche de la réalité.

marty_brichetziegler_wildchairs_morgane-le-gall_1.jpg
marty_brichetziegler_wildchairs_morgane-le-gall_3.jpg
dom_brichetziegler_wildchairs_morgane-le-gall_3.jpg
dom_brichetziegler_wildchairs_morgane-le-gall_1.jpg

Cette année, lors de la Design Week de Milan, le duo a présenté une collection de dix chaises, plus sculpturales les unes que les autres. Des assises toutes de noir vêtues qui permet d’affirmer leur silhouette. « The Wild Chairs suit notre continuité de recherche et de laboratoire. Avec ce projet, nous avons eu envie de nous lancer un défi, ajoutent les designers. L’idée était de produire l’ensemble par nous-même en collaborant avec des artisans qui avaient un savoir-faire spécifique. » Une collection de mobilier qui en dit long sur leur amour pour l’artisanat. À 500 kilomètres de la capitale française, dans le petit village de Cusy (Haute-Savoie), se tient l’atelier du duo. Un endroit qui n’est autre que le garage de la maison des parents de Pierre.

« Le plus souvent, nous partons du matériau pour savoir comment nous allons le travailler et lui donner une forme particulière », affirme Pierre. Les inséparables laissent alors parler la matière avec les outils mis à leur disposition. Un travail à quatre mains qui ne pourrait se faire l’un sans l’autre. « À Paris, nous avons un autre bureau où nous sommes assis côte à côte. Cette disposition permet de fluidifier nos échanges. Nous commençons par dessiner sur une feuille chacun de notre côté, puis quand vient la conception 3D, nous échangeons sur le sujet. Cela donne lieu ensuite à un prototype », dit Caroline Ziegler.

Les formes et les couleurs imaginées par le duo sont influencées par le travail des designers Ettore Sottsass et Achille Castiglioni. Des créatifs qui, selon eux, ont su raconter des récits à travers leurs objets. Ils concluent : « L’art nous inspire grandement, en particulier la peinture et l’art graphique avec leur utilisation de la couleur. Les sculpteurs qui travaillent la matière en elle-même, comme le faisait Richard Serra, nous influencent aussi. Ce sont des artistes qui ont réussi à placer la matière au centre de leur travail plastique. » Avec une nouvelle assise en rotin pour la Maison Louis Drucker en préparation et un sunbed pour l’éditeur Petite Friture, Pierre Brichet et Caroline Ziegler n’en finissent plus de nous surprendre !

par ordre d’apparition : MARTY, chaise anorak,The Wild Chairs, Studio BrichetZiegler © Morgane Le Gall • DOM, chaise carrosserie, The Wild Chairs,Studio BrichetZiegler © Morgane Le Gall