Fondée il y a maintenant près de dix ans par le duo Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, la maison de mode parisienne Coperni inaugurait cet automne son premier corner permanent au deuxième étage du Printemps Haussmann. Marque emblématique de la parisienne contemporaine, ses collections allient la technologie et l’expérimentation à l’artisanat et la célébration du beau. Une identité marquée, qualifiée par les deux créatifs à sa tête de « techno-chic ». Cette esthétique si propre à Coperni se devait alors de transparaître dans ce nouvel espace du département Mode du grand magasin parisien. Pour ce faire, la maison s’associe à la marque suisse aux meubles modulaires USM. Les deux entités ont déjà collaboré à plusieurs reprises par le passé, les cubes modulaires s’associant aux créations féminines lors d’événements et d’installations éphémères, à l’image des défilés et autres pop-up stores. Pour cette nouvelle association, cette fois-ci pérenne, c’est une installation imposante qui attend les visiteurs. Uniquement réalisé à partir du système d’assemblage USM Haller, le décor nous plonge immédiatement dans l’univers de Coperni, aussi futuriste qu’intemporel.
Pour composer et définir l’espace, les éléments USM Haller s’additionnent, créant parois, portants, podiums, sur lesquels le vestiaire Coperni s’expose. Le résultat ? La création d’un espace à part, porteur d’une identité marquée au sein du grand magasin, qui vient offrir un caractère distinctif aux collections présentées. Par le choix de son design intérieur, la marque parvient à créer un monde à part, écrin de métal et de bois, la distinguant des autres espaces du Printemps. Minimaliste à souhait, notion encore augmentée par le choix de la couleur blanche s’associant aux armatures chromées, le corner dégage une atmosphère d’une élégance loin des codes classiques. L’esthétique techno est alors bien présente, élégamment contrebalancée par la seconde partie de l’identité Coperni : le chic. En baissant les yeux vers le sol, nous découvrons des panneaux de parquet de Versailles encadrés par la structure chromée propre au mobilier USM. Un contraste s’opère alors, mais ici pas de clash, à l’inverse, une complémentarité au service de la mise en valeur de l’espace, et bien évidemment des collections.
Cette architecture d’intérieur imaginée pour le Printemps, Coperni et USM la déclinent également dans les autres boutiques de la maison parisienne. Ainsi, les panneaux de métal se retrouvent dans le pop-up londonien, le China Duty Free Mall de l’île de Hainan, et d’ici peu à New York et Séoul. Un design porteur d’une esthétique et d’une identité, qui, par sa nature même, est également un exemple de durabilité et de circularité, valeurs centrales aux deux marques. Modulable à volonté, pouvant être réinstallé dans un nouvel espace, réutilisé dans un nouveau projet, le système USM Haller vient servir l’ADN de Coperni dans ce projet commun d’un futur plus propre, auquel ils participent avec style.