La dernière collection textile de Kvadrat a tout pour nous surprendre. Derrière son apparence graphique et ses subtiles nuances de couleurs, elle dissimule une matière qui, bien que moins noble, est unique au monde. « Sport » est le premier tissu d’ameublement entièrement fabriqué en plastique provenant des océans, et il est signé Patricia Urquiola.
Fidèle à la tradition du design scandinave, la maison d’édition textile Kvadrat a toujours été à l’avant-garde dans la fabrication de ses produits.
En matière de design, de technique mais aussi d’écologie. Si plusieurs de ses créations intègrent depuis longtemps du plastique recyclé –, comme la récente collection avec le designer
Ronan Bouroullec, « Tero » – l’entreprise danoise repousse aujourd’hui les limites de son engagement environnemental. Confrontée à la pollution croissante des eaux, elle a exploré de nouvelles voies pour donner une seconde vie aux plastiques rejetés dans l’océan.
C’est au côté de l’entreprise engagée suisse, #tide, qu’elle élabore les premières esquisses d’une collection entièrement fabriquée à partir de plastique océanique. Toutes deux partagent la conviction que les normes élevées en matière de design et de matériaux peuvent coexister avec des actions éthiques et durables. « Nous voulons créer un impact social et environnemental nécessaire pour protéger les océans et soutenir les communautés locales dans leurs
combats contre la pollution plastique », explique Marc Krebs, cofondateur de #tide.
Le projet devient un véritable défi pour sensibiliser et pour démontrer qu’il est possible de créer un tissu d’ameublement de qualité, performant et durable, uniquement à partir du recyclage.
Jusqu’à présent, les textiles n’intègrent qu’en moindre proportion du plastique recyclé. Récupéré en pleine mer, il est déjà abîmé et poreux, ce qui en fait un matériau fragile dans le temps. Il est alors nécessaire d’incorporer du polyester vierge ou du polyester recyclé d’autres sources post-consommation.
Avec #tide, Kvadrat a poussé l’expérimentation récoltant le plastique avant qu’il atteigne la profondeur des eaux, à moins de 10 km des côtes et sur les îles reculées de Thaïlande. Le matériau n’est alors pas encore altéré, et conserve toutes ses qualités. L’entreprise a ainsi développé une méthode innovante, capable de transformer les déchets plastiques en une matière première adéquate pour créer des textiles hautement performants. Ainsi pour 24 bouteilles PET récoltées, un mètre de textile peut être créé.
Pour renforcer la singularité du textile, Kvadrat s’est naturellement tournée vers Patricia Urquiola, avec qui l’exploration créative a fait naître plusieurs collections depuis 2010. Face à ce nouveau matériau, la designer n’a pas voulu cacher son histoire mais lui insuffler une noblesse afin d’habiller le mobilier d’intérieur. L’aspect high-tech du textile l’emmène à puiser dans les tenues de sports et leurs textures si caractéristiques. La collection en tirera naturellement le nom, « Sport ».
La couleur est alors l’instigatrice de cette illusion d’optique. La déclinaison est large, intégrant aussi bien une gamme d’accents riches chaudes et froides, que des tons neutres. Au premier coup d’œil, c’est un motif composé de minuscules éléments floraux et graphiques, qui apparaît. Puis les nuances se dévoilent. En utilisant trois fils de trame de couleurs différentes, la designer produit une profondeur et un toucher étonnants. « Les couleurs pour « Sport » ont été divisées en un camaïeu “poivre et sel” qui réveille le caractère graphique et high-tech du textile » explique Patricia Urquiola, « les couleurs en aplat vont, elles, atténuer la texture du matériau » finit-elle.
Bien plus qu’un exemple écologique, la collection « Sport » incarne un changement que doit prendre l’industrie textile, dans lequel la créativité et la qualité sont indissociables et mêlées aux questions environnementales.