Visite d’un magasin futuriste, loin des espaces de vente conventionnels

Un design de l'audace

Par Louise Conesa

75-boutique-comme-des-garcons-paris-2023-photo-adrien-dirand.jpg

• Boutique Comme des Garçons, Paris, 2023 • © Adrien Dirand

La nouvelle boutique parisienne de la marque Comme des Garçons est à l’image de ses créations : avant-gardiste, expérimentale et contrastée. Visite d’un magasin futuriste, loin des espaces de vente conventionnels.

L’art de la surprise

Depuis sa création en 1969, le label japonais défie la mode et ses normes établies. Minimalistes et épurées, les silhouettes étonnent sans cesse par leurs coupes. La styliste fondatrice Rei Kawakubo s’emploie à déconstruire le vêtement traditionnel en jouant sur les contrastes et les proportions. Et cette philosophie se reflète dans ses boutiques. Depuis l’ouverture de sa première adresse à Tokyo en 1975, la créatrice dessine chaque espace de vente avec le même souci du détail. « Créer une boutique, c’est comme créer des vêtements. Il faut stimuler et dynamiser les gens. Il doit y avoir le même choc et la même sensation de surprise », explique-t-elle. La nouvelle boutique rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris ne fait pas exception. Alors que l’ancienne adresse se dissimulait dans dans une cour non loin de là, le nouveau point de vente donne pignon sur rue, avec une façade qui attire la curiosité. À nouveau, Comme des Garçons se joue des normes conventionnelles et présente des vitrines sans collection textile, simplement envahies par son rouge emblématique, laissant planer le mystère sur ce qui se dissimule à l’intérieur. Et la surprise est au rendez-vous. Près de 800 m2, répartis sur quatre étages, offrent à la marque un vaste espace pour réunir désormais toutes ses collections et dévoiler son esthétique radicale. La palette de couleurs est minimaliste, comme un prolongement de la première adresse parisienne : un blanc froid recouvre les murs et le sol en béton, un argent métallique habille les escaliers, et un rouge puissant ponctue certains espaces. Cette couleur signature, que la styliste japonaise qualifie de « nouveau noir », joue le rôle de fil conducteur et révèle un caractère audacieux grâce à sa texture. C’est la fibre de verre laquée qui est employée. Dans ce volume sans ouverture directe vers l’extérieur, elle renvoie la lumière et donne un autre éclat à l’espace.
Rei Kawakubo est familière de cette matière. Déjà présente dans l’ancienne boutique, elle lui a permis de concevoir l’espace de commerce autrement. À l’heure où la vente en ligne prend de l’ampleur, elle ne procure pas le plaisir que peut offrir un achat dans un lieu physique. La fibre de verre, matériau simple et accessible, contribue à la vision de la styliste. La matière laquée crée des contrastes, des reflets et anime les collections présentées. C’est une évasion immédiate qui se produit, redonnant au plaisir de l’achat sa place originelle.

27-boutique-comme-des-garcons-paris-2023-photo-adrien-dirand.jpg

Un regard radical et global

Mais si l’adresse parisienne se distingue des autres boutiques de mode, c’est bien par la réflexion de son agencement. « Je voulais créer une boutique où les gens pourraient expérimenter, explorer et découvrir les salles une par une », déclare la styliste japonaise. S’éloignant des volumes linéaires et des mobiliers habituels, le lieu invite à une déambulation au fil des collections. Un parcours sinueux par lequel le client découvre les créations, parfois exposées sur des étagères en bois clair ou dans des modules cylindriques aux proportions inattendues.

Avec son équipe, la styliste japonaise dessine ainsi chaque espace comme un ensemble où le mobilier joue un rôle essentiel, allant au-delà de la fonctionnalité. Les chaises N° 1, conçues en 1983 pour la première boutique en sont certainement le meilleur exemple. Dépourvues de dossier, avec une assise en maillage métallique et une allure industrielle extrêmement graphique, elles ont été imaginées pour structurer l’espace. Trois décennies après leur création, Rei Kawakubo leur redonne vie dans une série limitée, incluant une version spéciale en rouge, uniquement disponible à l’adresse parisienne. L’occasion pour les adeptes de la marque de replonger dans une vision moderne qui continue de surprendre.

60-boutique-comme-des-garcons-paris-2023-photo-adrien-dirand.jpg
58-boutique-comme-des-garcons-paris-2023-photo-adrien-dirand.jpg

Année : 2023
Adresse : 54-56, rue du Faubourg-Saint-Honoré, 75008 Paris
Design d’espace : Rei Kawakubo
Matériaux : béton, métal, fibre de verre laquée, bois
Surface : 800 m2

photographies : Boutique Comme des Garçons, Paris, 2023 • © Adrien Dirand