Fondée à Milan en 2013, l’entreprise Wood-Skin associe les technologies de fabrication numérique aux composants traditionnels grâce à des pratiques brevetées.

WOOD-SKIN, revêtements tridimensionnels acoustiques

Par Cléa Calderoni

21-05-07_omar-woodskin-03-180_a.jpg

Collection Folds Panels, WOOD-SKIN • © WOOD-SKIN

L’entreprise, forte d’une équipe qui se consacre à la recherche de solutions innovantes dans l’objectif de créer des produits uniques et de haute qualité, met en place des solutions à la fois innovantes et fonctionnelles, esthétiques et durables. La pluridisciplinarité et la grande expérience de cette équipe en matière de conception, d’ingénierie et de fabrication, lui permettent de répondre aux besoins de ses clients par une large gamme de produits.

Face à la diversité des projets des architectes et des concepteurs, la technologie brevetée développée par WOOD-SKIN® permet de transformer des surfaces planes en création tridimensionnelle aux qualités acoustiques. Le résultat découle d’une sélection minutieuse des bois combinés à des matériaux à haute performance acoustique. Les propriétés isolantes des panneaux sont ajustables selon les besoins induits. Les différents types et densités de perforation, allant de
6 à 18 % de la surface totale, ainsi que l’ajout de matériaux absorbants, tels que le PET, participent de l’amélioration des qualités isolantes.

img_6476.jpg
21-05-07_omar-woodskin-02-151_a.jpg

À partir de panneaux livrés à plat, les étapes de production donnent naissance à tout un univers de formes organiques et sinueuses. Les membranes revêtent à la fois une utilité induite par la fonction des macro-tissus et une qualité esthétique indéniable. Les surfaces planes travaillées par pliages, tels un textile ou une feuille de papier, produisent des effets d’origamis ou d’ondulation. Les jeux de tridimensionnalité et de profondeurs créent des volumes graphiques, agrémentés par une diversité de formes et de couleurs. Simples lignes ou carrés, triangulaires ou hexagonales, les formes géométriques employées donnent naissance à des surfaces architecturales minimalistes aux dessins complexes.

Les matériaux conventionnels tels que le bois, l’aluminium, le liège ou encore les stratifiés, trouvent une nouvelle fonctionnalité. Chacun de ces matériaux apporte une texture particulière qui permet aux concepteurs d’obtenir l’aspect et la forme désirés et d’entrer en résonance avec des atmosphères aussi chaleureuses que modernes. Libérés de leur rigidité, les panneaux réalisés sur mesure s’adaptent à la courbe, au pli et au rythme désirés, pour un résultat unique. Les collections forment un vaste éventail de possibilités.

photos : Collection Folds Panels, WOOD-SKIN © WOOD-SKIN