Lancer notre collection en nom propre représente en effet, une étape cruciale pour nous. Après des années à répondre à des cahiers des charges, la pandémie a été un catalyseur. Sanctuariser nos intérieurs pendant cette période a nourri notre désir de créer une ode à la vie domestique, où les objets contribuent à notre épanouissement. Ce projet a germé depuis notre rencontre, notre adolescence, et aujourd’hui, il prend davantage de sens face aux défis sociaux et environnementaux. En tant que designers, notre médium est notre seule voix pour témoigner et exprimer notre vision.
La genèse de notre collection AJ Domestico s’inspire profondément dans la trame complexe de nos vies quotidiennes et des rituels domestiques. Elle célèbre de manière poétique le mode de vie du trentenaire, où nos espaces de vie transcendent leur simple agencement pour devenir de véritables sanctuaires.
Notre exploration des détails souvent négligés de nos intérieurs intimes a été le point de départ de notre quête artistique.
À cela s’ajoutent des inspirations nombreuses et diverses. En tant que créateurs, nous sommes une somme d’influences. L’architecture, l’art, la musique, la mode – chaque aspect de notre quotidien sert d’inspiration. Nos recherches historiques sur les usages ancestraux, comparés à notre monde industrialisé, ont apporté une dimension fascinante à notre processus créatif.
Nous avons réintroduit la maison à l’origine de sa création, conférant aujourd’hui une signification renforcée en tant que sanctuaire. C’est notre manière de fusionner le passé avec le présent, de célébrer la beauté ordinaire et de créer des objets qui incarnent cette vision unique.
Le choix du métal comme matériau principal s’est imposé naturellement pour nous. Nous avons une affection particulière pour cette substance contemporaine qui offre une dimension graphique, dépouillée et minimaliste, une esthétique que nous apprécions particulièrement.
Au fil de nos missions précédentes, nous avons exploré le métal mais nous étions toujours limités dans la recherche plus poussée de ce matériau. Nous souhaitions aller explorer les retranchements de celui-ci. C’est aujourd’hui ce travail de disséquer, d’analyser, de recherche que nous faisons avec les artisans avec qui nous travaillons.
crédit photographique : Tom Dagnas