Des techniques singulières pour une verrerie haute couture.

Ateliers Bernard Pictet

Par Cléa Calderoni

312.jpg

Installés au sein d’une impasse du 11e arrondissement de Paris, les Ateliers Bernard Pictet œuvrent à la conception et à la réalisation de verres décorés à froid depuis plus de 40 ans.
Pour appréhender l’ampleur créative des Ateliers, il est essentiel de comprendre l’approche de leur fondateur, Bernard Pictet, qui aborde de nombreux domaines. Dans l’exploration des savoir-faire verriers, il a ravivé, il y a une vingtaine d’années, la technique du burinage, une méthode très prisée durant les années 1930 puis tombée dans l’oubli. Tout en cherchant à transposer sur le verre des motifs empruntés à la nature et à l’art contemporain, il a mené des recherches sur l’optique et le cinétisme.
L’entreprise perpétue un savoir-faire ancestral tout en restant attentive aux innovations techniques qui la poussent à se réinventer sans cesse. Ainsi, son approche particulière du verre la conduit à exploiter de nombreuses techniques et à imaginer des procédés originaux.
L’équipe de verriers-graveurs, désormais dirigée par Aurélie Kostka, partage l’entière fascination de Bernard Pictet pour le verre, « ce matériau presque invisible est plus expressif que tous les autres, mais la qualité de son expression réside dans l’accord profond qu’elle doit avoir avec ce qui l’entoure ».

Cet accord profond se manifeste à travers les réalisations récentes de l’Atelier, notamment celle du projet bar du nouvel Orient Express présenté en 2022 ou de La Mamounia, palace à Marrakech. Le verre est sculpté, miroité, découpé dans un assemblage inédit de techniques pour mettre en œuvre une matière singulière, à l’image de la surface décorative du bassin de l’hôtel. Les motifs argentés de 35 pièces de verre reflètent le lustre majestueux imaginé par l’agence Jouin Manku à l’occasion de la rénovation, qui marque le centenaire du palace.
En plus d’explorer toutes les possibilités du verre décoratif pour réaliser de véritables objets d’art, les Ateliers développent plusieurs partenariats avec des artistes-verriers pour concevoir des pièces uniques alliant vision et savoir-faire d’excellence. Leur maîtrise technique a permis le développement de projets verriers innovants. En 2023, une collaboration est en cours avec une marque emblématique du secteur verrier pour magnifier des pièces recyclées, inscrivant l’atelier dans une démarche de valorisation et de réutilisation propre à son époque.
Distingués pour la quatrième fois consécutive par le label Entreprise du Patrimoine Vivant, les Ateliers se démarquent dans le monde du grand luxe comme une référence dans la création de produits en verre artisanaux sophistiqués, revêtant une grande force décorative.

dorure-copyright-ateliers-pictet.jpg
330-b.jpg

Réunissant des qualités de transparence, de réflexion et d’accroche de la lumière, le verre présente une vaste palette d’effets décoratifs et constitue une matière à première vue fragile, qui obéit à des règles strictes de fabrication ; mais une fois ces techniques maîtrisées, il est possible de lui appliquer une infinité de formes, de couleurs et d’opacités. Les Ateliers exploitent et maîtrisent un grand nombre de techniques qui, couplées à la sensibilité des artistes-verriers, donnent naissance à des ouvrages uniques de tous styles, imprégnés d’un souci constant d’originalité et
de qualité.

L’entière maîtrise de neuf techniques, parfois assemblées et couplées à l’application de couleurs ou rehauts d’or, se reflète dans la création d’objets uniques. À titre d’exemple, la sérigraphie offre des impressions colorées avec des effets miroirs ou dépolis, créant une sensation de profondeur et de vibration. Le grattage au diamant donne un aspect griffé au verre grâce à des outils créés en atelier. L’éclaté au burin, technique maîtrisée de longue date puis perfectionnée par les Ateliers Pictet, permet d’accrocher différemment la lumière selon l’intensité, la taille et l’orientation des éclats. Enfin, la gravure à la scie, selon une technique inventée par les Ateliers, peut être agrémentée de feuilles d’or, d’argent ou de couleur. Chaque vitrage présente une esthétique particulière, témoignant tout à la fois d’une grande maîtrise technique et de l’application de procédés originaux.