Barbora Žilinskaitė

Par Juliette Sebille

zilinskaite_portrait_04.jpg

Portrait de Barbora Žilinskait • © Bo Vloors, courtesy of Friedman Benda and Barbora Žilinskait

Avec ses créations sculpturales anthropomorphiques, Barbora Žilinskait estompe les frontières entre l’homme et l’objet, entre l’art et le design.
La galerie Friedman Benda lui a consacré sa première exposition en solo à Los Angeles.

Quelle place accordez-vous à l’art et la fonction dans votre démarche ?

À première vue, mes pièces s’apparentent à des sculptures, mais en y regardant de plus près, elles révèlent leur utilité pratique. La forme prime, mais je m’efforce de trouver un équilibre avec la fonction pour concevoir du mobilier agréable à vivre. C’est un défi particulièrement stimulant, car il m’amène à découvrir de merveilleuses idées auxquelles je n’aurais pas pensé autrement.

Comment abordez-vous la matière ?

J’associe des techniques traditionnelles d’ébénisterie avec des méthodes plus expérimentales. Je collabore étroitement avec des artisans menuisiers pour élaborer les structures des meubles, souvent en contreplaqué. Pour obtenir une précision optimale, certaines formes spécifiques nécessitent l’intervention d’outils de découpe numérique. Ces structures planes servent de toile de fond pour donner vie aux volumes recherchés. Ensuite, je prépare un mélange de sciure de bois récupérée, de colle et de pigments, grâce auquel je peux aisément sculpter des formes organiques. Une fois sec, ce matériau devient aussi résistant et solide qu’une pierre, la chaleur naturelle du bois en plus.

Quel rôle l’art et le design peuvent-ils jouer dans la sensibilisation aux questions d’actualité ?

L’art et le design sont des outils puissants capables d’influencer nos comportements, nos attitudes, nos émotions, notre conscience et notre vision du monde. Chaque objet que nous utilisons est le fruit de la créativité humaine. Un nouvel objet ne doit pas se limiter à un produit de consommation parmi des milliers d’autres, mais doit véhiculer du sens et initier le changement. Il peut encourager des pratiques et modes de vie plus respectueux de notre environnement.

zilinskaite_crying_chair_06.jpg
zilinskaite_roommates_stool_old_rose_01.jpg
zilinskaite_storyteller_aquamarine_01.jpg
zilinskaite_storyteller_aquamarine_02.jpg

par ordre d’apparition : Crying Chair, Barbora Žilinskait • Roommates Stool Old Rose, Barbora Žilinskait • Storyteller Aquamarine, Barbora Žilinskait