Couleurs pastel et contraste des matières parent l’espace de la boutique parisienne Naked Copenhagen.

Beurre frais & bleu ciel

Par Aurore De Granier

20240103-naked_paris_132.jpg

Forte de son succès dans sa ville de naissance, la marque Naked Copenhagen ouvrait en janvier 2024 les portes de sa première boutique de baskets et objets au-delà de ses frontières, à Paris. Pour imaginer ce nouvel espace, ses fondateurs Stine Lindholm Pedersen et Tommas Olsen font appel au studio pluridisciplinaire Alpine Office, qui s’associe pour ce projet au designer et architecte Studio Daniel Kutlesovski. Une première incursion à l’étranger qui se doit d’être porteuse des valeurs de la marque et de sa volonté d’une ouverture à l’international. « Naked est une marque jeune et dynamique qui propose à sa clientèle des objets au design audacieux. Il était donc capital pour ses fondateurs que nous intégrions leur ADN, mais il fallait également trouver un équilibre dans la sobriété pour que les baskets et accessoires exposés ne se retrouvent pas perdus dans un univers visuel trop chargé. L’idée était donc la suivante : imaginer un lieu minimaliste, ludique, et intemporel » commentait Lea Kargaard, cofondatrice d’Alpine Office.

Installée dans le Marais, la boutique parisienne présente dès le départ deux défis majeurs : sa forme en L, et son accès limité à la lumière naturelle. Pour les créatifs à la tête de ce projet, il était donc capital de trouver des solutions à la fois dans les couleurs et dans la scénographie de l’espace. La gamme chromatique est rapidement définie : beurre frais, bleu ciel, et beige sable. Elle se voit complétée par des éléments en aluminium brossé pour un apport tactile restant subtil. Les trois couleurs de tête visent alors à donner à l’adresse un caractère inclusif, invitant chacun à venir explorer l’espace. Ce trio chromatique se décline à travers des matériaux différents. Au sol, le terrazzo beige propose une base neutre agrandissant visuellement l’espace et rendant possible l’ajout d’éléments colorés. C’est ainsi que le jaune, déjà présent en façade extérieure, se retrouve dans des étagères illuminées à la géométrie cubique, tandis que le bleu ciel sert d’introduction à l’espace par un sas d’entrée totalement recouvert de cette couleur pastel. Il se décline également dans les éléments de décor de la boutique servant à présenter les objets mis à la vente. Des podiums rappelant des nuages occupent alors l’espace, contrastant avec le caractère mat du terrazzo, par un mobilier en bois recouvert d’une peinture à la brillance prononcée, prenant presque l’apparence du plastique. L’espace est complété par un mur d’écran LED où défilent les campagnes de la marque, renforçant encore la luminosité. « Les matériaux jouent un rôle très important dans ce projet, car ils permettent de pallier l’absence de lumière naturelle. La brillance des îlots vient remplir cette fonction, tandis que le traitement du sol en terrazzo apporte naturellement une sensation de clarté. Ce sont des éléments subtils, rappelant l’identité scandinave de la marque, mais qui ont été pensés pour mettre en valeur les objets proposés par Naked. Une quête de l’équilibre tendant vers un design qui fait transparaître son identité avec subtilité » nous livrait Lea Kargaard.

20240103-naked_paris_105.jpg
20240103-naked_paris_182.jpg

3 questions à Lea Kargaard, cofondatrice d’Alpine Office



Alpine Office est un studio créatif pluridisciplinaire, touchant à la fois au design spatial, à l’identité de marque, au design graphique, et à la direction artistique. Comment vos autres domaines d’expertise influencent-ils votre approche du design d’espace ?
La pluridisciplinarité de notre agence nous permet d’avoir une vision à 360 degrés. Lorsque nous travaillons sur un projet de design d’espace, nous gardons toujours à l’esprit l’identité de la marque, ses valeurs, son esthétique, la direction qu’elle souhaite prendre. Nos autres domaines d’expertise sont moins tangibles d’une certaine façon, ils passent surtout par l’écran. Ainsi lorsque des projets de design d’espace nous sont confiés, c’est pour nous l’occasion de rendre tangible cette vision que nous élaborons autour d’une marque. Travailler avec la matière, penser la relation à l’espace, prendre en compte le caractère tactile… Nos projets sont en somme le résultat de tous nos domaines d’expertise qui rendent possible une vision globale.

Le minimalisme est une caractéristique forte de votre esthétique. Quel rôle la couleur et la matière jouent-elles dans vos projets de design d’espace pour faire ressortir ce caractère ?
Je suis de Copenhague, j’ai étudié le design textile à l’Académie Royale Danoise, et mes collègues et moi-même avons donc une relation forte à notre ville et à son esthétique. Le minimalisme scandinave est en quelque sorte ancré en nous, et je le définirais par ces mots : simple, équilibré et audacieux. Il n’est pas question de détails inutiles, mais plutôt de lignes, de formes, et de la recherche d’un équilibre qui se traduit par le choix des couleurs et des matières. Par exemple, un podium aux lignes claires et fluides va trouver toute sa force dans une couleur inattendue, tandis qu’un élément de métal brossé va apporter du contraste et une dimension tactile. La matière et la couleur élèvent la forme en quelque sorte.

Vous avez également imaginé l’une des adresses Naked à Copenhague. Comment la localisation de votre projet influence-t-elle votre vision ?
La ville où se trouve l’espace est centrale dans nos décisions. Pour la boutique de Copenhague, un lieu très lumineux, aux nombreuses baies vitrées, nous avons poussé le design scandinave à son paroxysme avec des éléments métalliques, du mobilier d’un vert très pâle, du verre. À Paris l’idée était d’intégrer l’identité de la ville et de tendre vers un design plus osé, d’ajouter quelque chose de différent, de plus coloré, à l’esthétique scandinave. Mais encore une fois, pour nous, tout s’articule autour de l’identité de la marque. La localisation de la boutique change le design, mais au centre l’idée reste toujours la même, une ligne directrice que nous suivons pour conserver cohérence et respect de l’ADN.

Année : 2024
Adresse : 38, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, Paris 4
Designers : Alpine Office + Studio Daniel Kutlesovski
Matériaux : terrazzo, bois
Surface : 300 m²

Crédits photos : Simon Baungård