sous la curation d’Isabelle Pascal, creative strategist

Déconstruire l’artisanat

Par Louise Conesa

rong-design-library01.jpg

Perçue à tort comme l’usine du monde, la Chine est pourtant le berceau de savoir-faire millénaires et surtout le laboratoire de nouvelles pratiques créatives. Ce sont ces richesses méconnues que le projet Róng Design Library met en lumière depuis 2015. Fondée par un trio de créatifs venus de divers horizons, cette matériauthèque est un espace de recherches qui démontre la transversalité et le rôle novateur que peut offrir l’artisanat dans le monde d’aujourd’hui.

Matières à connexion

Il y a près de neuf ans, le designer chinois Zhang Lei constate un véritable désintérêt envers les traditions de son pays. La Chine regorge de techniques, de gestes ancestraux et d’un florilège de matériaux qui ne peuvent être tenus sous silence. Sa rencontre à Milan avec Jovana Zhang, designer serbe, et Christopher John, ébéniste allemand, va marquer la genèse de ce projet qui est bien plus qu’une revalorisation culturelle.

La passion de Zhang Lei les convainc et les embarque en Chine, dans sa région natale à Yuhang, près de Hangzhou. C’est là que leur studio de design PINWU naît et que Róng Design Library se dessine. Ce dernier projet est clair dans l’esprit de Zhang Lei : il doit déconstruire l’artisanat traditionnel afin de le régénérer, le promouvoir et l’inscrire dans le monde actuel. Voilà un projet ambitieux et résolument visionnaire.

image00001.jpg
decoration-04.jpg

Le trio entame alors un vrai travail de recherche, le menant à dessiner ce projet multiforme. D’une région à une autre, ce sont des métiers, des artisans, des matériaux exceptionnels qu’il rencontre et dont il souhaite approfondir la découverte. Ainsi, chaque année et pendant cinq ans, Róng Design Library s’est intéressé à des matériaux traditionnels tels que le bambou, la céramique, le papier pour en dégager leur essence. Ce riche programme matériel terminé en 2017, l’entité poursuit ses explorations, se concentrant à nouveau pendant cinq ans, sur les techniques artisanales comme le weaving, une pratique de tissage chinoise particulière. Chacune de ces investigations annuelles a été sauvegardée sous la forme de cartographie détaillée, afin d’être mise à profit pour le plus grand nombre. Car, au fil de ces recherches, un véritable écosystème s’est tissé autour des trois designers. Et c’est cette histoire de rencontre qu’Isabelle Pascal souhaite partager.

Au-delà d’une préservation de savoir-faire, Róng Design Library est une plateforme d’échanges entre divers univers qui apportent une nouvelle vision de la tradition et de la création contemporaine. À travers un programme de résidence artistique, de nombreux designers internationaux sont ainsi invités à fusionner leur regard sur la matière avec les gestes d’artisans locaux. Une synergie créative qui s’est étendue auprès de marques de renom. En collaborant récemment avec la marque engagée JNBY, le studio PINWU a offert une interprétation moderne du tissage traditionnel, et cela, au-delà des frontières chinoises.

Territoire revitalisé

En mêlant les rencontres, le projet du trio créatif mêle également les disciplines. Le terme « Róng » en chinois, signifiant « fondre » ou « mélanger », n’est donc pas un hasard et reflète parfaitement cette volonté de réunir pour créer un renouveau. S’installer dans le village de Yuhang était donc une évidence. En y construisant la bibliothèque, c’est un nouveau dynamisme qu’il engendre, montrant que l’artisanat peut être le moteur d’un développement social et d’une revitalisation du territoire.

Aujourd’hui, alors que la bibliothèque regroupe déjà près de 250 matériaux, le projet continue de s’enrichir, si bien que le trio fondateur souhaite en développer cinq supplémentaires consacrées chacune à une technique artisanale. Róng évolue et brise les frontières géographiques. Les cartographies désormais traduites en anglais, la librairie voyage et depuis avril, elle est installée de manière permanente à Milan. Sous ses diverses formes, Róng Design Library s’ouvre à la diversité et prouve que les rencontres créent les futures traditions.