Éternelle Méditerranée

Par Louise Conesa

dscf6481_low.jpg

Pour Camper, Jorge Penadés a créé un pop-up méditerranéen dans les Galeries Lafayette Paris. Retour sur un projet éphémère qui a su s’enraciner dans nos esprits.

L’olivier, une essence méditerranéenne revalorisée

Il y a des projets qui semblent évidents. La collaboration entre Camper et Jorge Penadés en fait partie. Le premier Majorquin, le second Andalou, tous deux partagent un amour inconditionnel pour la Méditerranée. Lorsque la marque de chaussures fait appel au designer pour un pop-up aux Galeries Lafayette Paris, le cahier des charges est concis : créer un espace de vente inspiré de la Méditerranée et réutilisable pour de futurs pop-ups. Jorge Penadés y voit l’occasion de concrétiser son projet de recherche « Olea europaea ».

L’olivier dessine les paysages espagnols et le contour du bassin. Il foisonne et pourtant, il reste le mal-aimé de l’industrie du bois et des designers. De ce constat, le créatif espagnol souhaite mettre en lumière cette essence noble et ses possibilités créatives. Mais il n’est nullement question de travailler les planches pour la collaboration avec Camper. Les racines seront le support de départ. Massives, irrégulières, résistantes, leur travail est un véritable défi que peu d’artisans souhaitent relever. Le studio Penadés ne se décourage pas et auprès d’un menuisier, il réussit à les dompter et à les intégrer au projet.

yago-castromil-26_web.jpg
dscf6489_low.jpg

Son ambition est alors de créer, au cœur des Galeries Lafayette, un corner Camper optimal qui rappelle l’univers du chausseur. C’est un souffle méditerranéen que le designer andalou apporte. Un écrin au ton bleuté dans lequel l’essence graphique de l’olivier apparaît sous la forme de tabourets. Pour Jorge Penadés, cette typologie de mobilier prend tout son sens. « Dans cet espace de vente, il remplit la fonction à la fois d’assise et de présentoir pour les chaussures, nous permettant de réduire considérablement la quantité de mobilier nécessaire. » Près de cinquante pièces se distribuent dans l’espace, sans jamais l’encombrer grâce à une silhouette minimale et empilable.

Un projet au cycle de vie infini

Pour cette réalisation, Jorge Penadés aspire à l’essentiel et accompagne le tabouret de trois cubes couverts de miroirs aux multiples usages. D’une part, ils offrent aux clients un reflet pour l’essayage de chaussures, et d’autre part ils cachent un espace de stockage, dans lequel les tabourets se rangent lorsque le pop-up n’est pas utilisé. « Ainsi l’ensemble peut être emballé, expédié et reconstruit ailleurs avec une empreinte carbone minimale », souligne le designer. Car c’est sur une démarche écoresponsable, partagée par Jorge Penadés et la marque Camper, que le projet s’est fondé. De la forme à la fonction, chaque pièce est conçue pour amplifier son cycle de vie. Les tabourets construits à partir de deux composants – l’assise et les pieds – ont pu ainsi s’implanter dans le siège du chausseur majorquin à Inca, prouvant que la durabilité peut s’aligner, sans conteste, aux nécessités des espaces de vente.