Cécile Gray x Terashima Yasutaro Shoten • © Hiyoshiya Craft Lab
Spécialisée dans la décoration, l’aménagement d’intérieur et l’architecture, Hiyoshiya propose des matériaux naturels sourcés au Japon. En collaborant avec des artisans de tout le pays, Hiyoshiya offre un vaste panel de techniques et de matériaux, ancrés dans la culture japonaise.
Fort de plus de dix ans d’expérience, Hiyoshiya travaille en étroite collaboration avec des designers japonais et internationaux ainsi que des architectes pour concevoir des projets sur mesure, incluant mobilier, objets et luminaires. Mettant en valeur le
savoir-faire traditionnel japonais tout en incorporant des éléments modernes, les réalisations participent à la création d’espaces singuliers, respectueux de la nature et des traditions.
À travers ses réalisations, l’agence souhaite faire rayonner la beauté et l’authenticité du Japon, tant au pays qu’à l’étranger. Hiyoshiya se distingue par sa passion pour l’artisanat japonais et s’engage à partager son engouement, concrétisant des projets créatifs et authentiques.
L’utilisation de la laque Urushi au Japon remonte à l’époque Jomon, où elle était privilégiée par la classe aristocratique pour la conservation et la création d’objets de grande valeur. Les objets recouverts de laque sont reconnus dans l’artisanat traditionnel pour leur beauté et leur solidité. Cette laque végétale, travaillée avec d’autres matériaux, offre une variété de finitions pour des projets de mobilier et de revêtements exclusifs.
Les caractéristiques du papier washi sont ses fibres très longues. Il est connu pour sa texture unique et résistante, même très fin. Le washi est également utilisé pour la restauration de biens culturels et présente une excellente durabilité, estimée à plus de 1000 ans. Il offre une grande variété esthétique en fonction des régions de production et de la technique employée pour sa mise en œuvre. En tant que matériau naturel et translucide, le papier washi est idéal pour la réalisation de lampes.
Le bambou est un matériau naturel lisse et solide. Il s’agit d’un matériau récurrent de l’histoire japonaise, utilisé en tant qu’arme, outil pour la charpenterie et de pêche, ainsi que pour ses qualités constructives appli-
quées à l’architecture. Au début de l’époque d’Edo, l’artisanat du bambou s’est développé et s’est largement répandu, de nombreuses techniques avancées ont alors vu le jour. Solide, esthétique et naturel, ce matériau polyvalent peut être utilisé pour tout type d’application.