Sir Paul Smith réinvente trois pièces Artek : le Tabouret 60, le Paravent 100 et le Porte-manteau 109 • © Courtesy of Paul Smith et Artek
Le premier a twisté le style anglais traditionnel avec des détails et des imprimés pleins d’esprit. Le deuxième a insufflé chaleur et poésie à la rigueur moderniste par l’intégration du bois et de lignes organiques, en prise avec l’artisanat et la nature scandinave. Pour Artek, acteur incontournable du design, sir Paul Smith rhabille trois pièces iconiques imaginées par Alvar Aalto.
Près de 90 ans après sa fondation à Helsinki en 1935, afin de promouvoir la production d’objets, de meubles et les projets d’aménagements de l’architecte Alvar Aalto, Artek (Art & Technology) poursuit l’édition de ses premières créations. L’art de vivre moderne célébré par ses fondateurs visionnaires — Alvar Aalto et sa femme Aino Aalto, la galeriste d’art Maire Gullichsen et l’historien d’art Nils-Gustav Hahl — n’a pas pris une ride. En témoigne l’édition exclusive du Tabouret 60 (1933), du Paravent 100 et du Porte-manteau 109 (1936), issue de la collaboration avec la marque Paul Smith.
Sir Paul Smith a conquis toutes les générations avec son vestiaire so British pimenté d’un zeste de fantaisie. Mondialement reconnu, son univers dépasse largement les frontières du prêt-à-porter. Depuis toujours, le créateur entretient une relation particulière avec le design, à la croisée de l’art et de l’architecture. On se souvient de ses boutiques où tout était à vendre, y compris le mobilier, les dessins et tirages originaux ainsi que les objets chinés. Il nous a fait sourire au volant de la Mini relookée avec son imprimé à rayures multicolores, devenu culte. Et vibrer d’optimisme avec #thepinkwallla, le cube rose monochrome abritant sa boutique sur Melrose Avenue. Une audace architecturale inspirée par Luis Barragán, qui lui a valu l’appellation de « spot le plus instagrammable de L.A. ».
Fidèle à son ADN, c’est par un jeu de couleurs et de contrastes inimitables que sir Paul Smith a abordé le design d’avant-garde d’Artek, en harmonie avec les principes de « beauté, fonctionnalité et simplicité ».
Synonyme d’originalité, la couleur est utilisée de manière inattendue pour souligner le caractère des pièces façonnées avec des matériaux nobles selon des techniques artisanales de pointe. La touche de bleu outremer laqué, secrètement apposée sous l’assise du Tabouret 60, rappelle les doublures colorées qui se cachent à l’intérieur d’un portefeuille ou d’une veste, signature du couturier. Le bleu, c’est aussi l’une des rares couleurs qui ont émaillé l’œuvre d’Alvar Aalto. Tels le mobilier et les revêtements textiles qui peuplent ici et là l’intérieur de la maison Louis Carré, l’unique projet que l’architecte-designer-paysagiste a laissé dans l’Hexagone. Ou encore le pavillon de la Finlande réalisé pour la Biennale de Venise en 1956, tout de bleu vêtu, en hommage aux innombrables lacs qui couvrent la Finlande.
Symbole de l’identité finlandaise, le bois sublime les lignes fluides et ondulantes qui caractérisent l’œuvre d’Alvar Aalto. Ironie du sort, « aalto » signifie « vague » en finnois. Surnommé « la petite sœur de la colonne architecturale », le fameux piètement en L du Tabouret 60 revisite les codes de l’architecture classique, reliant les éléments horizontaux et verticaux dans une forme épurée, aussi stable que l’acier. Une prouesse résultant du processus de « cintrage lamellé » au terme de 40 étapes de fabrication. À cela s’ajoute le développement de finitions personnalisées, fruits du partenariat avec Paul Smith. L’alternance de teintes naturelles, à base d’eau, imitant le noyer, le cerisier et le teck, révèlent la Signature Stripe et le veinage du bois de bouleau tout en subtilité.
Que ce soit le Tabouret 60 ou le Porte-Manteau 109, archive exclusivement rééditée dans ces nuances pour l’occasion, chaque modèle est fabriqué en Finlande à partir de bois local dans la manufacture historique d’Artek à Turku, en activité depuis les années 30. À l’exception du Paravent 100, cloison de tradition japonaise chère à sir Paul Smith. Articulée de fines lamelles en courbes et contre-courbes, cette pièce d’exception est confiée à un atelier finlandais spécialisé dans le travail du pin massif.
In fine, l’attention portée au style de vie des usagers est à l’origine des créations les plus emblématiques de sir Paul Smith et d’Alvar Aalto. L’infroissable costume Travel, confectionné dans un tissu double retors, 100 % laine mérinos, si facile à porter et à transporter, n’a rien à envier aux vêtements intelligents. Et le Tabouret 60 demeure l’une des pièces les plus fonctionnelles sur le marché du design. Il peut servir d’assise, de table de chevet, d’unité de rangement ou de surface d’exposition. Adapté aux petits espaces, il est empilable, formant une tour sculpturale en spirale. Jeux de formes, jeux de couleurs, jeux de matières…, la même mentalité ludique infuse ces créations, résolument conçues pour durer.
— L’édition limitée est représentée par Artek & Vitra et distribuée exclusivement par Paul Smith, en ligne et dans une sélection de boutiques Paul Smith.