Pièce iconique

La chaise Leggera de Gio Ponti

Par Justine Despretz

cassina_leggera-chair_gio-ponti_cassina-historical-archives.jpg



La chaise Leggera est le fruit du projet de Gio Ponti de réinventer un des exemples les plus marquants de la tradition italienne, l’archétype de la chaise en paille : la chaise Chiavari (l’équivalent de notre chaise de bistrot Thonet), l’un des symboles de l’artisanat de Ligurie depuis le XIXe siècle (inspirée des chaises françaises de style Empire et créée en 1807 par l’ébéniste Giuseppe Chiavari).


Ce projet prend naissance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut aller dans le sens des besoins et difficultés économiques de la population : remeubler à bas coûts. Gio Ponti décide de développer son projet en suivant les concepts clés de la chaise historique en paille : légèreté, simplicité et stabilité, mais surtout coûts de production bas.


En 1949, il réalise le premier prototype de la chaise en se concentrant sur la forme et l’ergonomie : la partie supérieure du dossier est pliée en arrière, ce qui crée une sensation de modernité de la ligne tout en maintenant la tradition du modèle dont il s’est inspiré. En 1951, le projet évolue avec un second prototype, le modèle Chiavari est réduit aux éléments essentiels. Ce prototype sera la Leggera, produite par Cassina, dans laquelle les sections circulaires du dossier et des jambes sont maintenues. L’objectif étant d’optimiser au maximum la légèreté. La chaise sera intitulée Loeggere Model 646 ; conçue en 1951, elle sera distribuée par Cassina à partir de 1952. Seulement, la cible de la marque Cassina est la bourgeoisie italienne, et non pas les foyers modestes. La société va donc dès le départ augmenter le prix de vente pour en faire une chaise bourgeoise.

« C’est une chaise simple, de forme éduquée, claire, savante, une icône du design. »

La chaise Leggera marque le début, en 1952, d’un parcours qui comprend à lui seul tout le processus conceptuel et exécutif de la collaboration entre Gio Ponti, Cesare Cassina et ses artisans, et qui aboutira en 1957 à la Superleggera.

Par rapport à cette dernière, qui se distingue par des pieds fins à section triangulaire, la chaise Leggera maintient ses montants circulaires, et c’est une chaise qui, grâce à son extrême résistance et sa simplicité, a traversé les années. Elle est fabriquée en frêne massif, l’assise est revêtue de tissu, de Skaï ou bien de corde. Dans la production actuelle de Cassina, la corde est tressée sur un tambour. À l’époque la corde était tressée directement sur la structure de la chaise, c’est ce qui permet de différencier les chaises originales des rééditions (en plus de l’usure du bois et des signes du temps).

En 1955, Gio Ponti projette la continuité de la chaise Leggera encore plus fine et plus légère, et en 1957, Cassina met en production la Superleggera : la structure est redessinée, les jambes sont réduites à une épaisseur de 18 mm et se terminent en section triangulaire. Symboles de modernité et résistant au temps, les deux modèles sont toujours produits par Cassina.

Icône du design italien, la chaise Leggera a été réinterprétée en 1978 par Alessandro Mendini, mais également plus récemment, en 2017, par Marion Mailaender, qui rend hommage au maître du design italien dans une version en bronze éditée en trois exemplaires appelée Superpesante, difficilement déplaçable ; un pied de nez à celui qui refusait la loi de la pesanteur.

Année : 1949
Designer : Gio Ponti
Éditeur : Cassina
Matériau : Frêne massif
Dimensions : h 85 x l 45 x p 47 cm