sous la curation de Kamel Brik, expert en matériaux

Le sel comme matière conceptuelle

Par Cléa Calderoni

vitraux-salin-du-midi.jpg



L’expert matériauthèque et sourcing en architecture d’intérieur Kamel Brik a sélectionné quelques initiatives mettant en avant l’utilisation du sel dans le domaine de la création. Du marbre de sel aux meubles en bois finis avec du sel, en passant par des projets d’architecture d’intérieur et des vitraux, les artistes et artisans repoussent les limites de la créativité grâce à l’utilisation de ce matériau. Le sel est exploité depuis longtemps dans la construction et le mobilier pour la fabrication de briques ou de blocs façonnés à partir de sel cristallin pur, compacté et solidifié. Depuis 2017, l’Atelier du sel Luma, dédié à la valorisation du sel produit en Camargue par les saliniers, développe des matériaux par un procédé de cristallisation afin d’envisager de nouvelles applications tout en pérennisant la filière historique locale des salins. Dans ce cadre, Henna Burney et Karlijn Sibbel ont conçu un processus de cristallisation directement sur des treillis métalliques placés dans l’eau des salins. Il donne naissance à de véritables murs de sel dont la qualité esthétique et technique laisse imaginer des intégrations dans des projets architecturaux.

Dans le domaine de l’architecture d’intérieur, Sal Natural met en avant une gamme de produits réalisée à base du fameux sel rose de l’Himalaya. Les blocs de sel sont également employés dans les espaces intérieurs pour la fabrication d’objets décoratifs. Ce matériau naturel et durable possède des propriétés hygroscopiques reconnues. Inspirée par la technique italienne du stuc de marbre Scagliola, Roxane Lahidji explore les possibilités du marbre de sel. Elle remplace les poudres de minéraux par du sel de mer purifié, puis lié à la gomme naturelle, et pigmenté, pour créer des pièces de design dont la matérialité unique est née de la translucidité du sel, qu’elle exploite dans la réalisation de lampes sphériques inspirées des dessins de la surface des astres. À Berlin, le studio Llot Llov se distingue par son utilisation du sel dans la finition du bois. Cette approche novatrice donne naissance à des pièces de mobilier fonctionnelles et esthétiques. La collection Osis arbore une texture originale et une esthétique singulière de taches mouchetées obtenues par l’application de sel lors du procédé de finition.

gregory-beson_salt-chair.jpg
gregory-chair-5.jpg

La Salt Chair, conçue par Grégory Beson, allie design contemporain et exploration des possibilités offertes par ce matériau. La chaise est réalisée à partir de blocs de sel rose de l’Himalaya provenant du Pakistan. Des briques composent la structure liée avec de la résine époxy assurant sa stabilité.

Le studio Marie Rolland propose une approche artistique de l’exploitation du sel en créant des vitraux où le verre cède sa place aux plaques de minéraux, taillées et minutieusement serties au plomb. L’esthétique de ces pièces d’art insolites réside dans la translucidité et la texture si particulières de ce matériau.

Visuel à la une : Vitraux Salins du Midi • Marie Rolland en collaboration avec Marion Clavier • courtesy of Marie Rolland