Le verre dans tous ses états

Par Cléa Calderoni

common-sands-forite_240_photography-oioioi.jpg

Verre recyclé

Le matériau du verre est renommé pour sa recyclabilité du fait de sa composition spécifique. Pourtant, la proportion réelle des verres réutilisés demeure pour le moment modeste. Toutefois, un nouvel élan émerge, porté par plusieurs entreprises et designers, soucieux d’insuffler une seconde vie au verre à travers la conception de revêtements.

Tirer parti du verre cassé pour fabriquer de nouveaux produits

Fondé à Stockholm en 2005 par Jonas Pettersson et John Löfgren, Form Us With Love (FUWL) considère le design comme un moteur de progression industrielle et entend favoriser une culture de l’innovation et aborder les problématiques du monde contemporain par le prisme du design.
Au cours du XXe siècle, l’industrie du verre connaît en Suède un essor considérable. Les usines, concentrées dans la région de Småland, ont fusionné et les déchets issus de leur activité ont été enterrés sur plus de 100 sites d’enfouissement qu’il s’agit aujourd’hui de décontaminer.
FUWL identifie les façons dont le verre décontaminé peut être recyclé dans la production en série. L’équipe a pris part au vaste projet en évaluant le potentiel de ces sites et en recherchant un moyen d’exploiter ce verre à une échelle industrielle.

Le premier produit développé et commercialisé est un carreau en verre décliné en gamme de couleurs. Ces éléments peuvent être fabriqués à grande échelle et à faible coût. La solidité alliée à une esthétique conduit à une application de ces carreaux en revêtement de façade et d’espaces intérieurs tels que les salles de bains ou les cuisines.

common-sands-forite_255_photography-oioioi.jpg
studio-plastique-common-sands-64.jpg

Objets décoratifs fabriqués à partir de verre recyclé issu d’appareils électroménagers

Le projet « Common Sands » naît de la collaboration entre experts et artisans pour le développement de nouvelles méthodes de recyclage du verre. En partenariat avec les designers belges de Studio Plastique et le fabricant italien Fornace Brioni, le studio norvégien Snøhetta a conçu des carreaux en verre recyclé et une collection d’articles décoratifs, créés à partir de verre recyclé provenant d’appareils électroménagers. Les silicates, issus de l’utilisation du sable dans le processus de fabrication du verre, sont un matériau fondamental dans la conception des appareils électroniques, mais ils sont rarement recyclés.

Les différentes étapes de fusion apportent à ces pièces une singularité de surfaces marquées de bulles et une variété dans l’opacité et la transparence. Les résidus transformés peuvent revêtir des teintes grises, vertes ou brunes, tandis que le verre provenant des réfrigérateurs tend à produire des nuances d’émeraude ou de bleu.

« Common Sands-Forite » est le fruit de trois années de recherches menées par le Studio Plastique sur les flux de matériaux silicatés. Ces carreaux se distinguent par un agencement de morceaux de verre, créant une esthétique rappelant presque celle du terrazzo, avec des teintes allant du vert à l’or, et des marbrures noires.
L’équipe conçoit aussi une collection d’objets de design décoratifs et fonctionnels, fabriqués à partir de composants en verre recyclé provenant d’appareils ménagers. Sous le nom de « Common Sands-Homeware », les réalisations découlent de l’élaboration de procédés innovants.