Made In Design, 25 ans d’avant-garde

Par Louise Conesa

t4-olusbeklemez-01.jpg

Collection T4, Uma Objects en collaboration avec Holloway Li, 2022 © Olus Beklemez

L’année 2024 marque un tournant dans l’histoire de Made In Design. La plateforme célèbre ses 25 ans d’existence, avec un regard aiguisé sur le design et la jeune création. Après avoir récemment dévoilé sa nouvelle identité, elle nous annonce de nouvelles surprises au mois de septembre, reflétant toujours plus son esprit avant-gardiste.

Difficile de croire que Made In Design fête un quart de siècle quand on découvre son catalogue de marques de design, extrêmement moderne. Cela est grâce à sa fondatrice Catherine Colin, qui dès 1999 a perçu internet comme un outil fabuleux pour rendre le design accessible à tous, que l’on soit en pleine ville ou en pleine campagne. En quelques années, Made In Design s’est imposé comme un pionnier dans la vente en ligne de décoration, proposant un répertoire diversifié qui ne cesse d’évoluer.

Ce renouvellement constant est sans doute le point fort du distributeur français. Depuis son rachat en 2019 par le groupe Printemps de nombreux projets ont alors pris forme : l’ouverture de corners dans les différents magasins Printemps, des expositions, des collaborations avec des marques et des designers confirmées et en devenir.

« Dans cette dynamique, nous avons souhaité réaffirmer notre positionnement dans le secteur du design et de la distribution », nous confie Pauline Glaizal, directrice artistique de la marque.

Pour célébrer ses 25 années d’existence, une nouvelle identité a vu le jour. Sous le slogan « Révélez vos styles de vivre », elle évoque l’idée qu’un objet prend vie différemment dans un intérieur selon le mode de vie de son propriétaire. Prônant des intérieurs libres affranchis des standards de la décoration.
Le logo reflète ainsi cette modularité, polymorphe et expressif, illustrant parfaitement la diversité du catalogue et la capacité de créer une infinité de combinaisons, le tout, sous une palette chromatique vibrante.

13-desserts-thomas-defour-crotto-3.jpg
tagadau-chair-03_a_francesco_stelitano.jpg

Le logo est un véritable totem, que Made In Design a souhaité animer à travers une collection capsule. « Grâce à nos fournisseurs nous avons pu reprendre les trois formes du logo pour développer des tabourets, mais aussi des bougies aux formes empilables, conçues avec Stan Editions », raconte Pauline Glaizal. Ces créations produites en séries limitées seront accompagnées d’icônes du design et de best-sellers du distributeur : la lampe Flowerpot de &Tradition, le rangement Componibili de Kartell ou encore le tabouret Marshmallow de & Klevering, portant tous le nouvel ADN coloré de Made in Design, contrasté et joyeux. Pour couronner cet événement, l’illustrateur Simon Bailly signe la campagne de communication de cet anniversaire. L’illustration insuffle une nouvelle vie aux objets créés, dans un langage visuel graphique et animé.
Cette collection est une opportunité pour le distributeur français de renforcer son engagement auprès de la jeune génération et de poursuivre son soutien. « Depuis le début, nous avons voulu être un tremplin pour la création, pour les jeunes designers », affirme la directrice artistique. Lancé il y a quatre ans à travers un pop-up au Printemps, le designer Axel Chay fait partie de ces figures qui ont évolué aux côtés de la plateforme. Pour l’anniversaire de Made In Design, il reprend l’une de ses pièces iconiques, le lampadaire Modulation. Alors que son langage esthétique s’oriente vers les formes rondes et sensuelles, il est amené cette fois à travailler des silhouettes radicales, aux angles aiguisés. La collection capsule anniversaire fera partie du parcours de la Paris Design Week et se prolongera jusqu’à la fin du mois de septembre.

Made in Design promet de belles surprises, avec la jeune création au cœur des projets. À côté de la collection capsule, la plateforme continuera d’animer l’Espace Créateurs au Printemps Haussmann, un lieu dédié à la jeune garde du design qui offre une vitrine unique aux futurs grands noms. Soyez prêts, la rentrée de septembre s’annonce colorée !

— Made In Design, Printemps
Haussmann, Bâtiment Beauté
et Maison, 2e étage, 61 rue
de Caumartin, 75009 Paris

par ordre d’apparition : Étagère Crotto n°3 par Thomas Defour, 13Desserts © DR • Chaise Tagadà, Stamuli © Francesco Stelitano