L’impression 3D se met au service de l’identité de cette nouvelle adresse de l’effervescente Barcelone.

Mutation des formes

Par Aurore De Granier

06_la-manso-by-external-reference.jpg

Sur les étagères immaculées de la petite boutique du numéro 20 de la rue C. d’Enric Granados, à Barcelone, s’exposent depuis décembre 2023 les bijoux expérimentaux La Manso. Pour traduire son univers en un espace, la designer catalane Adriana Manso a fait appel au studio External Reference dirigé par Carmelo Zappulla. « Dès le départ, le projet a été très largement inspiré par les créations d’Adriana. La Manso se caractérise par des bijoux en plastique recyclé aux formes organiques, qui portent en eux une fusion entre l’artisanat, le design, et la technologie. L’autre source d’inspiration majeure du projet était tout simplement la ville de Barcelone. Le showroom se situe dans un bâtiment à la façade moderniste des plus impressionnantes, mêlant une recherche d’originalité à un caractère très ornemental, aux éléments organiques. Nous avons voulu rendre hommage à cette architecture caractéristique de la ville dans notre design du lieu » confiait Carmelo Zappulla.

L’objectif du studio External Reference est alors de faire entrer l’architecture de la façade à l’intérieur de la boutique en y intégrant un filtre contemporain. Pour aboutir à cette esthétique, les créatifs du studio recourent à des outils de design paramétrique (assisté par ordinateur) et à l’impression 3D des éléments de mobilier, composés d’imposantes étagères et d’une table d’appoint semblant se fondre dans le sol. « C’est une véritable fusion entre l’intérêt historique du lieu et une esthétique très contemporaine, futuriste d’une certaine façon. L’impression 3D, réalisée par nos collaborateurs de longue date, LAMÁQUINA, a permis d’insuffler à l’espace cette identité abstraite, mais également de créer un mobilier parfaitement adapté à ce lieu dont la superficie réduite ne devait en rien impacter la qualité de l’expérience des visiteurs » ajoutait le designer.

La technique de l’impression 3D vient alors influencer le choix du matériau à utiliser. Pour aboutir à l’esthétique désirée tout en rendant durable le design de la boutique, l’équipe d’External Reference choisit de travailler avec la cellulose, un matériau thermoplastique biodégradable qu’elle sélectionne pour son attrait esthétique et la facilité de son utilisation en impression 3D. « Ce matériau thermoplastique, en raison de sa plasticité, de sa texture, mais aussi de son opacité et de son apparence se rapprochant du velours, nous a permis de nous aligner parfaitement avec le concept du projet. Nous avons pu reprendre les formes de la façade pour les transformer en ces nuages de plastique aux courbes douces, qui viennent parfaitement valoriser les bijoux qu’ils présentent » complète Carmelo Zappulla. La matérialité vient également jouer un rôle majeur dans l’expérience tactile du client. Il bénéficie d’un accès aisé aux bijoux et entre en contact avec cette surface lisse dont l’élégance est encore renforcée par la neutralité de sa couleur. Se limitant à une tonalité blanc cassé, les éléments viennent renforcer le caractère abstrait du mobilier et de l’espace en lui-même. À ces formes futuristes s’ajoutent des miroirs imposants ayant pour objectif d’agrandir la petite boutique de seulement 25 m² par une illusion d’optique. En passant de l’espace intérieur à la rue, c’est alors une mutation des formes qui se dévoile, entre modernité historique et futurisme contemporain.

05_la-manso-by-external-reference.jpg
02_la-manso-by-external-reference.jpg

3 questions à Carmelo Zappulla, CEO d’External Reference

Comment la question de la matérialité influence-t-elle votre travail ?

Dans notre approche, la matérialité joue un rôle fondamental qui vient donner sa forme à nos créations. Ce n’est pas une arrière-pensée mais une partie intégrante du projet dès le départ. Pendant la phase de conceptualisation, nous prenons en considération la matérialité en rapport avec le design, et dans certains cas le matériau, ou la technologie choisie, viennent influencer sa conception. Par exemple, la décision d’utiliser l’impression 3D et un matériau thermoplastique pour un projet va ensuite directement impacter sa forme et déterminer les influences au moment de la réalisation du design.

Le studio External Reference se distingue par sa volonté de créer des espaces offrant une expérience émotionnelle. Comment parvenez-vous à manifester cela dans votre travail ?

À travers une approche créative, l’innovation, et la recherche technologique. Les influences extérieures sont également centrales pour servir cette volonté, qu’elles viennent de l’art contemporain, des sciences, ou de la philosophie. External Reference porte dans son ADN cette volonté de mettre en place des expériences innovantes et émotionnelles pour les personnes qui viennent fréquenter les espaces que nous imaginons.

Pensez-vous que l’impression 3D est l’une des technologies d’avenir du design d’espace ? Est-ce que cette technique vous motive à expérimenter avec de nouveaux matériaux ?

Sans aucun doute. Cette technologie nous permet de développer nos capacités d’un point de vue créatif, mais joue également un rôle capital dans notre processus créatif. De notre perspective, la technologie n’est pas seulement une méthode mais une partie intégrante de notre acte créatif, contribuant activement à faire naître des concepts. Ce n’est pas un outil passif mais, à l’inverse, il fait naître de nouvelles opportunités. En ce qui concerne la matérialité, l’utilisation de l’impression 3D est encore très peu exploitée en architecture, et nous sommes fiers d’être parmi les pionniers de la mise en place de cette technique à grande échelle. Cette technologie nous a notamment permis de travailler avec du PURE.TECH, de la cellulose, et nous continuons nos recherches dans ce domaine. Chaque matériau apporte une esthétique unique et porte en lui des caractéristiques performatives différentes. L’évolution rapide de cette technologie promet une grande innovation dans le domaine du design.

Année : 2023
Adresse : C. d’Enric Granados, 20, L’Eixample, 08007 Barcelone, Espagne
Design d’espace : External Reference
Matériaux : cellulose, thermoplastique
Surface : 25 m²