Au sud-ouest du Japon, la société Nakamoto Forestry exporte à l’international le Shou Sugi Ban, un bois brûlé dans la pure tradition japonaise.

Nakamoto Forestry, à la croisée de la tradition et de la durabilité

Par Aurore De Granier

c-giulio-coscia-2.jpg

Au sud-ouest du Japon, la société Nakamoto Forestry exporte à l’international le Shou Sugi Ban, un bois brûlé dans la pure tradition japonaise.

Née en 1959 dans la province d’Hiroshima au Japon, la société Nakamoto Forestry cristallise son expertise autour d’une technique ancestrale : le bois brûlé. Cette méthode séculaire trouve son origine dans le sud-ouest du Japon, région où cette technique est utilisée pour la construction des maisons depuis des générations. Cet artisanat ancestral, la société Nakamoto Forestry le perpétue depuis de nombreuses années au sein de son entreprise familiale. Installée sur une parcelle de 2000 hectares de forêt, où se trouve également son usine, l’entreprise distribue aujourd’hui ses produits réalisés dans les règles de l’art à travers le monde. En 2015, la société installe une première succursale aux États-Unis, avant de s’implanter en Europe en 2020.

Depuis sa création, l’entreprise Nakamoto Forestry s’emploie à produire son bois brûlé dans le plus grand respect des techniques originelles. Un secret de fabrication bien gardé, plaçant en son centre une valeur forte : la durabilité. S’articulant autour d’une essence unique, le cèdre du Japon, la société s’emploie à gérer durablement ses forêts, certifiées certifiées PEFC/SGEC. Un attachement à la nature et à son respect que l’on retrouve également dans la fabrication du bois brûlé. Soumis à un traitement thermique ne faisant appel à aucun produit chimique, il n’emploie que des huiles naturelles, permettant de faire varier sa teinte sans jamais faire appel à des teintures chimiques. Un soin qui se répercute également sur la chaîne de production. À chacune de ses étapes, le bois est soumis à de nombreux contrôles. Les planches abîmées sont écartées, les trous provoqués par les nœuds du bois sont quant à eux minutieusement rebouchés par de la résine naturelle.

Traditionnellement, le bois brûlé est employé dans la construction de maisons au Japon. Mais en Europe et aux États-Unis, la technique s’est adaptée à des projets d’une très grande diversité. Constructions architecturales, mais aussi murs intérieurs, décors, et pièces de mobilier, font partie du catalogue de la société. Le bois proposé par Nakamoto Forestry se distingue également par ses finitions spécifiques, telles que SUYAKI, GENDAI et PIKA-PIKA. Traditionnelles ou brossées pour un rendu laissant apparaître les veines du bois, il est possible de les décliner en une vingtaine de couleurs grâce à l’inclusion de pigments naturels dans le processus de fabrication. Une versatilité qui se voit encore complétée par les nombreux avantages inhérents à cette matière naturelle.
Le Yakisugi proposé par Nakamoto Forestry est produit selon des normes de qualité strictes et présente d’excellentes propriétés de résistance à l’humidité, aux insectes et au feu, tout en répondant aux réglementations européennes. Si des couches de finitions peuvent être appliquées au bois brûlé, elles ne sont cependant pas nécessaires pour garantir sa durabilité. En effet, le bois laissé au naturel subira un processus de vieillissement naturel, lui conférant une esthétique égale à sa durabilité.