En privilégiant les matériaux naturels recyclés dans sa chaîne de conception et de production, l’éditeur et fabricant de revêtements muraux Omexco élabore des collections axées sur une grande écoresponsabilité.

Omexco, des matières naturelles et recyclées

Par Laurent Catala

loom-stories-ls204_1.jpg

Depuis sa création en 1976, la société belge Omexco a fait le choix d’une production tournée vers la protection de l’environnement. Teintures à l’eau et sans métaux lourds, non-utilisation de matières plastiques, label FSC pour des forêts à plantations durables, usine tournant à l’énergie solaire grâce à 1 250 m2 de panneaux solaires placés sur le toit et récupération de l’eau de pluie (avec un objectif de réutilisation de 50 % des eaux usées dans la production d’ici 2024) constituent autant de leviers forts d’une entreprise ayant fait de l’adaptabilité l’une des clés de son savoir-faire.

Chez Omexco, l’une des rares entreprises à associer l’édition à la fabrication, la maîtrise de la chaîne de conception dans sa totalité passe en effet par une réduction des déchets et un ajustement à l’usage des matières premières. Les produits de la marque sont ainsi toujours proposés à la découpe, la vente se faisant au mètre linéaire et non au rouleau. Une approche rationnelle renforcée par une offre de sur-mesure également modulable à la commande, permettant de réaliser, par exemple pour les prescripteurs qui le souhaitent, des motifs personnalisables et imprimables sur les supports de leur choix. Une façon là encore de gérer au mieux les stocks de matériaux disponibles.

DES COLLECTIONS OÙ LES MATIÈRES SE RECYCLENT

Plus largement, les matières qui composent les gammes de revêtements muraux Omexco sont produites pour une grande partie avec des matériaux recyclés. C’est notamment le cas de ses collections de matières naturelles, valorisant le lin, le bois, le mica ou le papier tissé. La collection Atelier utilise par exemple des chutes de soie issues des usines de fabrication de saris. La collection Moonstone intègre quant à elle du verre recyclé pour renforcer les propriétés minérales et les effets mosaïques du mica.

loom-stories-ls206_3.jpg
loom-stories-ls201.jpg

De leur côté, les collections de support intissé Omexco contiennent au moins 50 % ou plus de fibres recyclées. L’une de ses plus récentes collections, Joy, est même composée à 100 % de fibres et de cellulose recyclées provenant de France et de Belgique. Par ce biais, la marque peut également peaufiner ses propres choix d’approvisionnement et orienter constamment la recherche de nouvelles techniques intervenant dans sa production.

UNE INNOVATION ÉCORESPONSABLE

Pour Omexco, l’écoresponsabilité à laquelle l’entreprise a souscrit dans sa charte rime de fait avec ingéniosité. À travers sa collection High Performance – Textures, la société a notamment créé une véritable alternative au vinyle : un produit résistant et lessivable avec les mêmes caractéristiques, répondant comme tous les autres produits Omexco aux normes de sécurité nécessaires (norme non feu, A+, IMO, etc.), mais ne recélant aucune matière plastique.

La toute nouvelle collection High Performance – Patina prend d’ailleurs déjà la relève de ces innovations inscrites au coeur de la matière en proposant de son côté d’adapter les techniques de patine et de peinture à la chaux au revêtement mural. On peut dire que chez Omexco, on a de la suite durable dans les idées.