Inscrit dans une démarche artistique et scientifique, l’Atelier Phydiastone innove par sa pierre écologique

Phydiastone réinvente la pierre

Par Aurore De Granier

capture-decran-2024-12-13-a-10.56.15.png

Né en 2022, l’Atelier Phydiastone est le fruit du projet de Seta Zandi qui conjugue dans cette entreprise sa passion pour l’art et la décoration, et son métier d’ingénieur et chercheuse spécialisée dans la mécanique des roches. Une union qui a mené à la création d’une matière innovante et durable : la pierre écologique. « La pierre écologique est l’alternative économique et pratique par excellence à la pierre naturelle. Elle comporte d’énormes avantages très appréciables. Elle est écologique, économique, facile d’entretien, résistante mais plus légère, isolante thermique et acoustique. Les opportunités de placement des pierres écologiques sont infinies : vous choisissez l’aspect, les finitions et les couleurs comme vous désirez » explique Seta Zandi. Une alternative qui s’inscrit également dans un processus de fabrication bas-carbone basé sur le principe de réemploi de déchets.
Ainsi, le verre, la céramique, la brique ou encore le gravât récupérés sur les chantiers, mais aussi les déchets ménagers à l’image du plastique, du verre, et des capsules de café, sont revalorisés lors de leur transformation. Une seconde vie qui les voit métamorphosés en carrelages muraux et de sol, mais aussi en objets de décoration et en pièces de mobilier pour l’intérieur et l’extérieur.

Un projet qui se caractérise par son immense champ de possibles. En effet, les réalisations d’Atelier Phydiastone sont produites à partir de moules, rendant possible la production d’une grande diversité de formes, mais aussi de couleurs et de textures. « En mettant à profit une expertise unique sur les différents types de roches et pierres, nous avons élaboré un processus de fabrication innovant et unique permettant d’obtenir des produits durables et éco-responsables conjuguant des formes et couleurs uniques avec la texture familière et qualitative de la pierre. Nos gammes de pierres écologiques sont très riches et vastes : selon le mélange utilisé pour sa composition et les moules employés pour sa confection, la pierre peut avoir une infinité d’aspects, à la fois au niveau des formes, des surfaces, des textures, des couleurs et nuances » ajoute la fondatrice d’Atelier Phydiastone. Une versatilité technique aboutissant à une matière trompe-l’œil nous faisant oublier que nous ne sommes pas face à une pierre naturelle, mais bien à des déchets revalorisés. La malléabilité de cette méthode de fabrication rend alors possible la réalisation de pièces sur-mesure allant de la conception des objets à la sélection des matériaux.

La virtuosité des créations de l’entreprise lui ont valu de remporter en 2023 le prix A’ Design Award dans la catégorie Economie circulaire et Rédaction des déchets pour sa table basse Petra, inspirée de la ville éponyme, et se caractérisant par des teintes rose rubis. Une alternative éco-responsable et durable dont la beauté n’a rien à envier aux créations minérales de la nature.