sous la curation de Kamel Brik, expert en matériaux

Reconstruire la brique

Par Louise Conesa

4.-chaise-en-biociment-friedrich-gerlach-julia-huhnholz-c-photo-friedrich-gerlach-julia-huhnholz.jpeg

Une origine millénaire

La brique est l’une des matières de construction les plus anciennes et les plus employées, générant de nos jours une surproduction et un gaspillage conséquents. C’est une matière facilement recyclable, et de nouvelles normes obligent désormais le secteur du bâtiment à récupérer et réutiliser les débris issus de la démolition. Les initiatives sont ainsi nombreuses pour les réintégrer dans de nouvelles constructions.

Et si nous envisagions la brique autrement ? La curation de Kamel Brik nous mène à découvrir des projets qui offrent un nouvel avenir à la brique usagée, de son réemploi en construction à sa transformation en un matériau radicalement différent de ses origines.

Débris durables

Depuis ses études en design, Tom van Soest s’intéresse aux problèmes des déchets issus de bâtiments en cours de démolition. C’est en s’appuyant sur des technologies innovantes qu’il a mis au point des solutions afin de les réutiliser et valoriser leurs qualités dans le secteur même de la construction. Ces recherches sont au cœur de sa société StoneCycling, fondée avec Ward Massa, et de leur gamme de briques WastBasedBricks®. Composées d’au moins 60 % de déchets, elles recyclent près de 91 kg de débris par mètre carré. Une véritable innovation certifiée qui démontre une performance mais aussi une durabilité égales à celles d’une brique conventionnelle. Ce procédé est d’ores et déjà employé dans des bâtiments publics et privés, et l’entreprise hollandaise continue de pousser les limites de cette nouvelle ressource durable aux formes, tailles et textures infinies.

6.-stonecycling-wastebasedbricks-brute-fabriquee-a-la-main-c-photo-nienke-krook.jpg
12.-natural-material-studio-zuzanna-skurka-brick-textiles-pour-gehl-architectes-novo-nordisk-copenhague-2023-c-photo-natural-mat.png

Bactérie constructrice

Science et design font souvent bon ménage. En témoigne le projet des designers Friedrich Gerlach et Julia Huhnholz. Ensemble ils ont fabriqué un ciment naturel, qui, aussi solide que le ciment conventionnel, présente un impact écologique moindre. Leur solution n’est autre que la bactérie Sporosarcina pasteurii. En stimulant des milliers d’entre elles par la présence d’urée et de chlorure de calcium, elles se calcifient, formant une structure d’une solidité exceptionnelle, et cela sans la nécessité de cuisson, ni d’énergie supplémentaire !
De ses recherches, le duo s’est lancé dans une première pièce réalisée à partir de briques récupérées sur son campus universitaire. Imprimée en 3D à l’aide d’un moule sur mesure, cette chaise tout en courbe révèle les qualités fonctionnelles et esthétiques de ce matériau novateur, ouvrant la voie à de nouvelles applications.

De la rigidité à la fluidité

Dans notre imaginaire, la brique est synonyme de structure et de soli-
dité. Le récent projet de la designer et spécialiste en brique, Zuzanna Skurka, et de Natural Material Studio, va changer cette perception préétablie. Intéressés par la valorisation de matériaux existants, ils ont jeté leur dévolu sur la brique afin d’explorer ses limites plastiques. À partir d’un surplus provenant d’un bâtiment en démolition, ils ont ainsi transformé cette matière rigide en un textile étonnamment souple. Le matériau, extrêmement poreux, a été broyé, mélangé à des adoucissants et à de l’eau puis collé avec du biopolymère, un bioplastique créé par Natural Material Studio. Le résultat est surprenant. Un textile fluide, aux teintes rouges, inspiré de techniques traditionnelles, qui ne laisse pas présager sa valeur d’origine.

par ordre d’apparition : • Chaise en biociment, Friedrich Gerlach et Julia Huhnholz © Friedrich Gerlach et Julia Huhnholz • StoneCycling, WastBasedBricks brute, fabriquée à la main © Nienke Krook • Natural Material Studio et Zuzanna Skurka, Brick Textiles pour Gehl Architectes et Novo Nordisk, Copenhague, Danemark, 2023 © Natural Material Studio