Repenser le cuir par la mer

Par La rédaction

hd-bs-squama-brillant-noir-d-encre.jpg

Cofondateur d’ICTYOS, Benjamin Malatrait propose un nouveau regard sur un savoir traditionnel appliqué à une démarche innovante. Dans sa pratique, les déchets de peaux de poissons sont valorisés et transformés en cuir d’exception.

Avec un savoir-faire traditionnel et des matériaux responsables, vous fabriquez à Lyon un cuir marin d’exception. Quel est votre processus de fabrication ?

Le processus chez ICTYOS commence par une étape de récupération de la peau. Dans le but d’être proches des sources de gaspillage de peau, nous avons établi des partenariats avec des restaurants locaux plutôt que de nous concentrer sur l’origine, l’élevage des poissons.
Pour l’étape du tanin – une molécule bien connue –, nous utilisons des procédés à base de tanins végétaux de racines et de feuilles ; différentes techniques sont explorées avec des tanins issus d’autres déchets comme le marc de raisin ou les résidus de brassage de bière. Le tanin joue un rôle essentiel en apportant souplesse, texture, couleur et durabilité au cuir.
Pendant les vingt-quatre heures qui suivent, le cuir continue à maturer alors qu’il est encore humide. Nous ajoutons ensuite une teinture pour obtenir un produit brut. À ce stade, le cuir acquiert une texture très douce, semblable à celle d’un nubuck. Selon l’application envisagée, cela peut s’avérer extrêmement intéressant. Une dernière étape de finition, si elle est souhaitée, consiste à donner au cuir un aspect brillant, satiné ou métallisé. Nous appliquons des résines (acrylique ou polyuréthane à base d’eau à 80 % et de colorants) en couche nanométrique sur les cuirs par pulvérisation. Ces produits conventionnellement utilisés dans la filière cuir allongent la durée de vie du cuir et sa résistance. Votre fabrication s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Quel est cet engagementet comment a-t-il influencé le développementde votre savoir-faire ?

Nous avons adopté une approche d’écoconception, considérant qu’il est essentiel de bien concevoir nos produits plutôt que de simplement viser leur caractère écologique.
Cependant, nous gardons toujours en tête ces principes. Sur le plan environnemental, nous considérons trois facteurs clés pour évaluer notre impact. Le premier facteur concerne l’origine de nos matières premières, le recyclage et l’impact environnemental.
Nous utilisons des déchets qui, autrement, auraient été incinérés, afin de produire un matériau durable. Nos processus de transformation doivent également être en adéquation avec ces valeurs. C’est pourquoi nous privilégions l’utilisation de tanins végétaux – bien que cela soit plus long et plus coûteux – qui peuvent être biodégradables et se transformer en fertilisants, tout en offrant aussi d’autres nombreux avantages.
Enfin, le troisième facteur de cette équation concerne la durabilité du matériau. Un exemple éclairant est celui des teintures. Nous utilisons peu de teintures végétales, car elles réduisent la durée de vie du produit, passant de dix ans à environ six mois. Notre objectif est aussi celui de la durabilité des produits au-delà de l’évaluation de l’impact de la transformation.

0221-ictyos-natures-mortes-3.jpg
bd-nature-morte-squama.jpg

L’assemblage et l’impression numérique, par exemple, font partie intégrante de vos techniques. En quoi vos procédés uniques s’intègrent- ils dans des projets d’architecture d’intérieur ?

Nous créons une nouvelle matière qui présente des propriétés comparables à celles du cuir. Cette matière peut donc être utilisée techniquement pour toutes les applications traditionnelles avec comme seule contrainte celle des dimensions et des échelles. Certaines dimensions nécessitent l’assemblage des peaux, raison pour laquelle nous collaborons avec un studio créatif. Nous nous efforçons de faciliter le transfert de cette matière et de l’accompagner dans différents domaines d’application.
À partir des assemblages réalisés, nos tapisseries sont utilisées pour des projets de restaurants, des yachts ou même des habitations. Le relief unique du saumon, qui rappelle esthétiquement les cuirs précieux, est particulièrement intéressant. Les écailles naturelles sont positionnées de manière homogène et offrent une esthétique cohérente, mais elles sont également hétérogènes, car les écailles de chaque saumon sont uniques. Cette unicité confère à nos produits une noblesse, une résistance dans le temps et un rendu visuel d’exception.