Dans la périphérie de Rotterdam, design, ingénierie et artisanat sont réunis dans un projet qui donne un nouveau souffle à l’univers du carrelage céramique. Histoire d’amitié, Studio GdB réunit le duo Gilles de Brock et Jaap Giesen, amis et designers graphiques tombant par hasard dans cet artisanat ancestral. « Nous avons toujours été intéressés par l’exploration de différentes applications de notre design. D’une certaine façon, c’est notre curiosité qui nous a menés à cette fascination pour les carreaux de céramique. Je me souviens encore aujourd’hui de ceux qui nous disaient qu’appliquer notre design au carrelage n’était pas une bonne idée. Mais nous étions déterminés, peut-être un peu têtus. Il fallait que nous essayions » se souvient Gilles de Brock. Une détermination qui les fait passer de la théorie à la pratique il y a maintenant six ans.
Les défis se présentent alors en nombre, aucun d’eux n’étant familier de ce médium ni de son traitement. Une absence de connaissances qui leur permet d’aborder le projet avec un regard nouveau, les poussant à réaliser de nombreuses expérimentations et à imaginer leur propre machine. Outil aujourd’hui central de leur production, elle est construite sur mesure par le duo, reprenant les codes de l’impression laser. « Nous n’avions aucune connaissance en ingénierie, ce qui ajoutait encore au défi de ce projet. Le processus fut long, mais après des années de recherches nous avons abouti à un outil qui, essentiellement, imprime nos dessins en déplaçant un diffuseur venant appliquer l’émail à la surface des carreaux. Il a également fallu imaginer un logiciel nous permettant de traduire les designs en instructions. Enfin, une fois que le motif est appliqué aux carreaux, nous les cuisons et ils sont prêts à l’usage » explique Gilles de Brock. Les deux designers nous le confient, aujourd’hui encore les échecs sont nombreux, leur entreprise reposant sur une constante expérimentation du travail des émaux. « La thématique de l’émaillage est si complexe que, même après toutes ces années, nous pouvons encore aborder ces expérimentations avec une grande naïveté. Nous testons de nombreuses combinaisons, se concluant par des échecs la plupart du temps, nous autorisant l’erreur, pour enfin aboutir à un design réussi. Cela en vaut totalement la peine » racontent Gilles et Jaap.
Leur inspiration, ils la trouvent partout. Mais leurs projets sont avant tout dictés par le champ des possibles de la machine, ses contraintes abordées comme un cadre dans lequel faire évoluer leur esprit créatif. Tantôt psychédéliques, tantôt géométriques, les designs imaginés par le Studio GdB portent en eux une identité résolument contemporaine, invitant à la création d’espaces ludiques et colorés. « Nous espérons que l’ingénierie de notre machine alliée à notre vision créative participent à offrir un nouveau souffle à ce matériau dans nos intérieurs » ajoutent les designers. Seulement quelques années après le lancement de Studio GdB, les projets se sont déjà multipliés, à la fois en Europe et en Asie, séduisant boutiques de prêt-à-porter, bars et restaurants. « Les dernières années se sont apparentées à de véritables montagnes russes. Nous n’aurions pas pu imaginer que le projet décolle aussi vite, de devoir si rapidement faire grandir l’atelier, d’être recommandés par des studios et des designers d’intérieur que nous admirons tous les deux. Cela a rendu cette aventure encore plus spéciale, et nous motive à toujours aller plus loin. Nous travaillons actuellement à faciliter la production tout en développant de nouveaux designs que nous avons hâte de dévoiler » révèlent enfin les fondateurs de Studio GdB.
Une histoire entre tradition du passé et outils du présent qui ne fait qu’écrire ses premières lignes.