En 1995, la société Perrier crée une bouteille de 33 cl destinée aux cafés et aux commerces. Dans un marché très concurrentiel, Perrier doit trouver un moyen de piquer la curiosité des clients. Son idée ? Créer un verre original pour offrir une expérience unique aux consommateurs. Iconique de la marque, il est la représentation visuelle de l’effervescence de cette eau gazeuse.
Le verre doit accompagner le nouveau modèle de la bouteille Perrier créé en 1903 par Sir John Harmsworth, propriétaire de la source. Pour cela, le verre doit répondre à une charte précise : correspondre aux critères de l’Institut pour le développement des cafés-brasseries (IDCB), contenir la boisson entière (33 cl) et une rondelle de citron, être robuste et stable, avoir une forme adaptée aux plateaux des serveurs, et afficher le nom de la marque et son logo.
C’est la société Kreo, à l’époque agence spécialisée dans la publicité, qui interpelle Perrier en lui proposant de collaborer avec le designer Martin Szekely. Le travail du designer consiste à s’adapter à l’usage d’un objet. Ce designer étudie avec attention l’utilisation des verres dans les cafés. Il s’inspire des différents moyens de transport de l’eau, comme le seau ou le gobelet. En septembre 1995, il propose la version finale à Perrier : une base solide afin de tenir en équilibre sur le plateau se prolongeant par un cône évasé. Avec audace et ingéniosité, il parvient à capturer visuellement l’esprit pétillant de la boisson. Une forme élancée et légèrement courbée qui sublime les bulles et la transparence de l’eau.
Ce design unique a également contribué à l’image de marque de Perrier, en renforçant sa reconnaissance visuelle et en offrant une expérience de consommation différente. Le verre Perrier est devenu un symbole distinctif de la marque et est associé à un style de vie raffiné et contemporain.
La réalisation sera confiée à la première entreprise mondiale de fabrication de verres de table et de cristal : la verrerie cristallerie d’Arques. Ce projet a nécessité une collaboration étroite entre le designer, les techniciens et les ingénieurs. Martin Szekely s’est intéressé au fonctionnement de machines de la cristallerie d’Arques, afin de proposer une solution adaptée aux techniques de fabrication, c’est-à-dire : un gobelet moulé (technique traditionnelle), en verre trempé (pour une plus grande résistance) d’environ 300 g. Deux mois de tests seront nécessaires pour atteindre un objet conforme au souhait du designer.
Le verre est le fruit d’un savoir-faire et de nombreuses étapes de fabrication : la goutte de verre sort du four à 1 500 degrés, puis elle est déposée dans le moule en acier qui va refroidir la matière et la solidifier. Le verre est ensuite poinçonné sur le dessous par un processus de gravure afin d’y apposer le nom de la marque. On le replace dans un four afin d’y être extrait à 600 degrés. Une fois refroidi, il est marqué de la sérigraphie Perrier, émaillé et soumis à une ultime cuisson suivie d’un refroidissement final rapide selon la méthode de la trempe.
Iconique de la marque, emblème d’un style de vie raffiné… le pari est plus que réussi pour Martin Szekely. Quel plaisir de se verser un Perrier dans son verre et de voir les bulles sautiller avant de danser dans notre palais ! Le détail ultime ? Observer les initiales MSZ (Martin Szekely) se dévoiler une fois le verre vidé.